Dakar 2024, Étape 2 : Peterhansel redresse la barre


Pas de repos pour les équipages au lendemain d’une première étape difficile puisqu’il fallait à nouveau enchaîner avec un gros morceau et cette fois-ci, les favoris ont répondu présent !

Après les 414 kilomètres de la veille, c’était donc reparti pour une étape encore plus longue avec 463 kilomètres au programme de ce deuxième acte entre Al Henakiyah et Al Duwadimi qui ramenait les concurrents vers le centre du pays. Si l’étape de la veille fût piégeuse pour beaucoup de favoris, ces derniers ont cette fois-ci répondu présent, à l’image de Stéphane Peterhansel qui s’impose sur cette deuxième étape.

Peterhansel s’impose, Loeb le talonne, Sainz fait la bonne opération du jour

Il était le favori le plus en difficulté hier mais a su redresser la barre aujourd’hui en s’imposant. Complètement hors du rythme sur la première étape, Stéphane Peterhansel s’en est beaucoup mieux sorti aujourd’hui sur cette deuxième étape. En tête du début à la fin, le pilote Audi a imposé un rythme infernal tout au long des 463 kilomètres de la spéciale, un rythme que seul Sébastien Loeb a pu suivre, offrant une bataille acharnée pour la victoire d’étape. Après presque 4 heures de course, ce ne sont donc que 29 petites secondes qui séparent les deux Français. Pour Sébastien Loeb, cette étape est également une vraie bouffée d’air frais après la galères de la veille et l’Alsacien s’offre également une belle remontée au classement, il est désormais troisième à seulement 4 minutes et 17 secondes du nouveau leader du général.

Ce nouveau leader du classement général c’est Carlos Sainz. Déjà bien en jambe hier puisqu’il avait terminé deuxième de l’étape derrière Guillaume de Mevius, l’Espagnol termine aujourd’hui huitième, à 17 minutes de son coéquipier Peterhansel mais largement devant De Mevius (15ème du jour) ce qui lui permet de faire la bonne opération en prenant les commandes du général avec 1 minute et 51 secondes d’avance sur Al-Rajhi, l’autre gagnant du jour. Déjà dans le top 10 hier, le Saoudien double la mise aujourd’hui avec une cinquième position à seulement 7 minutes de Sainz, et voilà le pilote Overdrive dans la position du chasseur.

Cette étape était décidemment la journée de la rédemption pour tous les favoris piégés hier puisque pris dans les mêmes galères que son coéquipier Sébastien Loeb hier, Nasser Al-Attiyah place aussi son Hunter dans le top 5. Quatrième du jour à moins de 10 minutes de Sainz, le Qatari fait son entrée dans le top 10 du classement général, en septième position à 12 minutes de l’Espagnol.

Nasser Al-Attiyah dans les dunes de la deuxième étape

Nasser Al-Attiyah & Mathieu Baumel – Prodrive Hunter #200 – © A.S.O. / Marcin Kin / DPPI

Dans les autres bonnes performances du jour, on retrouve Mattias Ekström qui termine à la 7ème place, juste devant son coéquipier Sainz. Déjà en forme hier, le Suédois signe une nouvelle bonne performance et conclut une excellente journée pour Audi qui place ses trois voitures dans le top 8. Lucas Moraes signe lui aussi une belle seconde étape. Présent aux avant-postes la veille fait une nouvelle fois rentrer son Hilux dans le top 10 et se maintient dans ce même top 10 au général. Comme Audi, Toyota peut avoir le sourire puisque Seth Quintero termine sur le podium à trois petites minutes du duo Sainz – Loeb et voilà l’Américain quatrième du général.

Guillaume De Mevius et Romain Dumas auront en revanche eu plus du mal aujourd’hui. Le vainqueur de la veille ne ramène qu’une 19ème place à 26 minutes du vainqueur du jour, suivi de près par Dumas, alors que le Français avait signé une belle cinquième place hier. Si De Mevius arrive à conserver sa place dans le top 10 grâce à l’avance prise hier, ce n’est pas le cas de Romain Dumas qui se retrouve éjecté à la quinzième position à 20 minutes du leader.

Enfin, parmi les autres perdants du jour, on retrouve Giniel de Villiers (troisième hier), 21ème à presque 30 minutes de Carlos Sainz, le Sud Africain perd gros aujourd’hui.

Classement de l’étape

Classement de la deuxième étape

© dakar.com

Classement général

Classement général après la deuxième étape

© dakar.com

Étape de demain 

Étape 3 / Al Duwadimi – Al Salamiya / 438 KM

Crédits photo de couverture: A.S.O. / Marcin Kin / DPPI.





Source link

Leave a Comment