Records, origine, peine de prison… Tetris, un jeu vidéo qui ne cesse de surprendre


Événement dans le monde du jeu vidéo. Un adolescent américain de 13 ans a réussi à venir à bout de Tetris, bloquant le compteur au score de 999 999 points, ce qui n’était jamais arrivé. Entrés dans la culture populaire, ces célèbres blocs qu’il faut empiler de plus en plus vite ne cessent de cumuler tous les records.

► Le premier jeu vidéo à être joué dans l’espace

Tetris a passé 196 jours dans l’espace en 1993 et est ainsi devenu le premier jeu vidéo à être joué en orbite. Le cosmonaute Aleksandr Serebrov a embarqué sa Game Boy ainsi que le jeu dans ses affaires pour se distraire pendant son temps libre. En 2011, la console et le jeu ont été revendus aux enchères au profit d’une œuvre caritative pour la modique somme de 1 220 dollars (environ 1 110 €).

► Ses droits sont disputés

Si la paternité du jeu est attribuée à Alexeï Pajitnov, ils sont en fait trois à l’avoir créé. Depuis sa conception, la question des droits pose problème. Tetris a été imaginé par trois jeunes Russes. C’est l’Académie des sciences de Moscou puis l’agence gouvernementale Elektronorgtechnica qui détiennent d’abord les droits du jeu. Alexeï Pajitnov finit par les récupérer et fondeThe Tetris Company en 1996, tout en oubliant ses deux acolytes, qui ne touchent donc rien pour leur création.

► Un jeune Britannique passe quatre mois en prison pour avoir joué à « Tetris »

Le jeu a fasciné des générations de joueurs, mais l’un d’entre eux aurait mieux fait de lâcher son téléphone. En 2002, Faiz Chopdat a été condamné à quatre mois de prison pour avoir joué à Tetris sur son téléphone portable à bord de l’avion qui le ramenait de sa lune de miel. Il avait continué de jouer au jeu en dépit des demandes du personnel de bord. Cette condamnation détient le record de la plus longue peine de prison pour avoir joué à un jeu vidéo.

► Un outil médical

De nombreux médecins étudient les bienfaits thérapeutiques du jeu en cas de stress post-traumatique. Jouer à Tetris pourrait notamment atténuer certains souvenirs, d’après des chercheurs allemands. Une étude de chercheurs de l’université de Plymouth s’attache également à montrer que le jeu permettrait d’aider les personnes souffrant d’addiction.

► La plus haute machine d’arcade du monde

En Espagne, vous pouvez jouer à Tetris sur une machine de près de 5 mètres de haut. C’est la plus grande machine de jeux d’arcades du monde. Pour accéder aux manettes, il faut gravir quelques marches et utiliser une pièce géante pour démarrer le jeu. Pour cette prouesse validée par le Guinness des records, une version spécifique du jeu a dû être développée avec l’entreprise Tetris.



Source link

Leave a Comment