FC Nantes | Pau FC – FC Nantes


Les 32èmes de finale de la Coupe de France 2023-2024 marquent l’entrée en lice des clubs de Ligue 1 Uber Eats. Le FC Nantes, vainqueur de l’édition 2022 et finaliste en 2023, débutera sur la pelouse du Nouste Camp (Bizanos) face à la formation du Pau FC (Ligue 2 BKT). Les échos de cette affiche inédite programmée à 18h :

107ème édition de la Coupe de France

C’est reparti pour les formations de l’élite et le FC Nantes qui entrent en lice lors des 32èmes de finale. La Coupe de France est une compétition que les “Jaunes-et-Verts” ont remporté à quatre reprises lors des éditions 1979, 1999, 2000 et 2022. Finaliste malheureux la saison dernière, le Club des rives de l’Erdre a également disputé la finale en 1966, 1970, 1973, 1983, 1993 et 2023. Retracez le parcours du FCN et retrouvez le programme complet des 32èmes de finale >>

Aux tours précédents…

Si le FC Nantes entame son parcours à Pau, la formation de L2 BKT compte déjà deux matches de Coupe de France. Le Pau FC a débuté son parcours lors du 7ème tour par une victoire 0-1 (but de l’ex-Stéphanois Louis Mouton) aux dépens du FC Chauray (National 3). Les joueurs de Nicolas Usaï ont ensuite pris le meilleur sur la JS Coulaines (R1) en remportant nettement les débats 1-5. A noter que le Pau FC, pour sa 21ème participation à la Coupe de France, croisera pour la première fois le FC Nantes lors d’une affiche qui s’annonce inédite au Nouste Camp.

C’est dit !

“Le FC Nantes a une grande histoire avec la Coupe de France, compétition remportée quatre fois pour six finales perdues. Gagner des trophées c’est important, ça fait grandir le club, progresser tout le monde et ça rend fier les supporters. On doit respecter ça. C’est une responsabilité quand on joue à Nantes, de bien figurer en Coupe de France. L’équipe a remporté cette compétition il y a un an et demi, avant de perdre la finale il y a six mois. Jouer des finales, on sait ce que ça implique. Il y a des pièges à tous les tours, rien n’est acquis. C’est un tirage difficile et on respecte beaucoup cette équipe paloise. On veut évidemment faire un parcours. Ça ne se commande pas. En Coupe il faut répondre présent à chaque fois. On doit être prêt à être engagé, à se bagarrer et à jouer au foot.” a confié le coach Jocelyn Gourvennec en conférence de presse d’avant-match.

Record d’affluence au Nouste Camp

La billetterie du Pau FC a été prise d’assaut. Le Nouste Camp – “Notre terrain” en béarnais -, est à guichets fermés. La petite enceinte d’une capacité de 4000 places, située à deux pas du Hameau dévolu à la Section Paloise, s’achemine vers un record d’affluence.

Sans nos Supporters

Les supporters nantais ne pourront encourager leurs couleurs depuis l’Espace Visiteurs. Le parcage du Nouste Camp (252 places) restera fermé ce vendredi 5 janvier en raison d’une sanction infligée par la Commission de discipline de la FFF après l’utilisation d’engins pyrotechniques lors de la finale de Coupe de France le 29 avril 2023 au Stade de France.

Le groupe nantais à Pau

Jocelyn Gourvennec a convoqué un groupe de vingt-deux joueurs pour le 32ème de finale face au Pau FC. Le groupe retenu par le coach nantais : Descamps (g), Lafont (g) et Petric (g) – Boutsingkham, Centonze, Cömert, Duverne, Pallois, Merlin, Zézé – Chirivella, Diack, Douglas Augusto, Mollet, Sissoko – Abline, Affamah, Bamba, Coco, Kadewere, Owusu Appuah et Traoré. A noter que plusieurs joueurs manqueront ce rendez-vous : Ignatius Ganago, Bastien Meupiyou (réathlétisation), Jaouen Hadjam (instance de départ) et les internationaux retenus à la CAN (Moses Simon, Samuel Moutoussamy, Jean-Charles Castelletto et Mostafa Mohamed).

Tino Kadewere et Bénie Traoré présents !

Tout juste arrivés sur les rives de l’Erdre, Tino Kadewere et Bénie Traoré ont été retenus pour le déplacement à Pau. Les deux attaquants sont du déplacement à Pau où ils pourraient endosser pour la première fois de leur carrière la tunique des “Jaunes-et-Verts”. Nul doute que pour son 28ème anniversaire aujourd’hui, Tino Kadewere, ex-attaquant de l’OL, se verrait bien qualifier ses nouvelles couleurs…

En live !

Afin de suivre le déroulé de cette nouvelle affiche en Coupe de France, retrouvez les commentaires en direct sur fcnantes.com, les photographies, vidéos et réactions exclusives grâce aux différents médias du club. A noter que la rencontre sera diffusée via les moyens techniques de beIN Sports 2.

En chiffres !

7355 clubs (dont 341 en outre-Mer) sont engagés en Coupe de France cette saison.
3500 places réservées pour cette affiche au Nouste Camp, pelouse du Pau FC.
107 La Coupe de France vit la 107e édition de son histoire depuis la première en 1917.
0 Jamais les équipes de Ligue 1 n’ont réalisé de sans faute en 32es de finale au 21e siècle.

Les arbitres

La direction du jeu sera confiée à M. Pierre Gaillouste. L’arbitre orginaire d’Agen sera secondé dans sa mission par messieurs Ludovic Reyes, Frédéric Hebrard et Jordane Lomi, nommé quatrième officiel de la rencontre.

Du côté du Pau FC…

Le Pau FC reste sur dix matches sans la moindre défaite et espère réussir une nouvelle performance pour débuter 2024. Emmenée par le duo offensif Mons Bassouamina et Moussa Sylla, la formation conduite par le coach Nicolas Usaï et son adjoint Stéphane Lièvre, ex-Nantais (1997-2000), s’appuie sur une animation offensive redoutable. Avec 33 buts inscrits, les Palois (5èmes) jouent les trouble-fêtes au sein du Championnat de France de L2 BKT. Reste à endiguer les buts concédés (30 buts) même si l’important est d’en inscrire plus que l’adversaire…

La composition paloise

L’entraîneur du Pau FC, Nicolas Usaï, a retenu vingt joueurs pour la venue du FC Nantes. Le groupe palois : Jeannin (g) et Kamara (g) – Obiang, Ruiz, Kouassi, Koudou – Saivet, Mouton, Chahiri – Bassouamina, Sylla, Boutaïb, Ahoussou, Batisse, Boto, Kanté, Colléaux, Boli, Djitte et Njoh. A noter que plusieurs joueurs manqueront cette affiche face au FC Nantes : D’Almeida (suspendu), Ngom (CAN), Beusnard et Costa (malades), Evan’s, Mohamed et Sow (blessés).

A la UNE !

“Coupe de France. Un bonbon au goût de Nantes pour le Pau FC” titre SUD OUEST. Le quotidien régional s’enthousiasme au regard des performances réalisées par le Pau FC en 2023. “Pau, qui réalise une saison jusqu’ici historique en championnat, se verrait bien réaliser un joli petit exploit en capitalisant sur la confiance qui l’escorte”.

Météo, météo…

Une perturbation balaie le pays. Le ciel sera chargé le long de l’arête nord des Pyrénées. La journée s’annonce ainsi maussade à Pau selon les prévisions de Météo France avec des averses dès le matin. Les acteurs de la rencontre devront également composer avec un vent léger (15km/h) et un mercure proche des 4°C ressenti.

La saison passée en 32èmes

Le 7 janvier 2023, sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen, le FC Nantes s’était imposé aux dépens de l’AF Virois dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France (0-2). Des réalisations de Mohamed Mostafa (29e) et d’Evann Guessand (55e) avaient permis aux “Jaunes-et-Verts” d’obtenir leur ticket pour les 16èmes de finale.

Par A.D.



Source link

Leave a Comment