quels sont les vrais bienfaits d’un mois sans alcool ?


On rappelle que le Dry January ne s’adresse pas à ceux qui ont des problèmes d’addiction avec l’alcool. Il s’adresse à monsieur et madame tout le monde, pour tout simplement faire une pause dans notre consommation et revoir notre relation à l’alcool. Il ne s’agit absolument pas de faire culpabiliser ceux qui consomment de l’alcool avec modération. 
 
Que se passe-t-il quand on arrête de consommer de l’alcool durant un mois ?  Alors, déjà, vous allez perdre du poids, car on oublie que l’alcool est très calorique et très sucré. Vous pouvez perdre 2kg sans aucun effort car l’alcool fait grossir. Et l’arrêt de l’alcool, qui plus est, soulagera votre foie et diminuera le risque de devenir diabétique.  
 
L’arrêt de l’alcool a d’autre vertu sur la santé, notamment pour le cœur. L’alcool fait monter la tension artérielle. La baisse ou l’arrêt de l’alcool amélioreront donc votre tension. Et plus votre tension est basse, plus vous augmentez votre espérance de vie. Sans oublier que l’alcool est un toxique direct pour le cœur, mais aussi un perturbateur du sommeil.  
 
Même si on a l’impression d’être un peu assommé après avoir bu quelques verres, l’alcool n’est pas bon pour le sommeil. L’alcool va en quelque sorte vous sédater mais vous n’aurez pas un sommeil réparateur. Ainsi, 70% des participants au “dry january” ont déclaré mieux dormir.

Si vous n’arrivez pas à tenir le mois, essayez d’en parler

Les bienfaits de l’arrêt de l’alcool ont aussi l’avantage de perdurer après le “dry january”. Au final, 80% des participants disent mieux contrôler leur consommation d’alcool après la fin du mois de janvier. 

L’idée, encore, n’est de culpabiliser personne. Mais si jamais faire ce mois sans alcool est trop difficile car vous ressentez le besoin de boire de l’alcool dans certaines circonstances, au moment d’un repas, d’une soirée ou seul à la maison, c’est que peut être vous avez un problème avec l’alcool et que c’est le moment d’en parler.
 
Pour ceux qui n’auraient pas envie de suivre ce mois sans alcool, on rappelle les recommandations de consommation. Santé publique France recommande de ne pas boire plus de 2 verres d’alcool par jour et pas tous les jours. Et pour ceux qui avancent l’argument antioxydant et protecteur d’une petite dose d’alcool, notamment de vin, c’est totalement faux. Si vous voulez des antioxydants sans aucun effet néfaste sur votre santé, mangez du raisin, buvez du thé ou du café et faites un peu de sport.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien



Source link

Leave a Comment