« Pense à nous » : c’est quoi cette nouvelle chanson de Jean-Jacques Goldman ?




Comme cela lui arrive de temps en temps, Goldman a accepté d’écrire une chanson pour quelqu’un d’autre. Cette fois c’est pour le populaire violoncelliste Gautier Capuçon qu’il a écrit « Pense à nous », enregistré par une chorale d’enfants à Paris.

Jean-Jacques Goldman vient d’être à nouveau désigné personnalité préférée des Français. En 2024, cela fera 20 ans qu’il a arrêté sa carrière musicale de chanteur (exception faite des Enfoirés). Mais s’il n’a plus rien sorti en son nom propre, Goldman a toujours continué à écrire des chansons de temps en temps, généralement pour les copains. Il a ainsi écrit plusieurs chansons pour Patrick Fiori, pour Calogero ou Céline Dion. On peut encore noter des collaborations plus rares et plus surprenantes : Goldman a par exemple écrit une chanson pour Amel Bent en 2011 et pour Trois cafés gourmands en septembre dernier. Cette fois, c’est pour le musicien Gautier Capuçon que Goldman a repris la plume.



Comme pour Le monde est multicolore, chanson écrite pour la soprano britannique Sarah Allbright cette année, le titre Pense à nous est chanté par des enfants et se veut une sorte d’hymne fédérateur. Dans les deux cas, ce n’est pas ce que Goldman a fait de mieux mais tout ce qui est signé JJG est un petit événement.



Pense à nous est parue sur l’album Destination Paris. La vidéo de l’enregistrement du titre a été publiée sur Youtube il y a quelques jours seulement. Elle est interprétée par les enfants de l’association Orchestre à l’école et des maîtrises de Radio France et de Bondy (Seine-Saint-Denis), avec lesquels Goldman a déjà travaillé.

Dans un premier temps, Gautier Capuçon avait pour idée de faire une reprise instrumentale du tube Envole-moi, avant de se dire qu’il pouvait tenter de contacter Goldman pour une chanson inédite, a-t-il raconté sur Radio Classique. Il voulait une chanson « qui rassemble », qui soit « joyeuse » et pour les jeunes. Goldman a répondu qu’il était « touché » par le projet et a accepté d’y participer.

















Voir plus d’articles





Source link

Leave a Comment