les expositions de « Paris Déco/Off » et « Paris Déco/Home ».



Cet article est proposé par le nouveau Magazine “Liberalis”…

Avec ce nouveau numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.

Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.

Vous pouvez adhérer au Club Liberalis

(Découvrir / Décoration) : Les designers, créateurs, décorateurs, artisans, plus de 150 maisons, vont faire vibrer la Haute Décoration, lors de la 14ᵉ édition de « Paris Déco/Off » et « Paris Déco/Home ».

Par Jean-Louis Roux-Fouillet

Chaque année, Paris se transforme en une vitrine géante de la créativité textile et du mobilier et nous propose une immersion totale dans ces univers, une exploration des nouvelles tendances, et la découverte de véritables œuvres d’art, à travers deux événements.

© Paris Déco Off/Home

La 14e édition de « Paris Déco Off » et la 4ᵉ de « Paris Déco Home » offrent conjointement ainsi pendant une petite semaine des expositions spectaculaires, des installations artistiques, et expriment la décoration au sens large, avec comme symbole, cette année, « l’Arbre de vie ». C’est justement, une gigantesque lampe en carton créée par l’artiste spécialiste de cette matière, Emmanuelle Zarée, qui est installée dans le hall de l’Hôtel de l’Industrie, place Saint-Germain des Près, et qui est une sorte de clin d’œil à ce fameux « Arbre de vie ».

© Paris Déco Off/Home

« Paris Déco Off » est axé sur l’univers du tissu, du papier peint, des revêtements muraux, de la passementerie, des tapis et « Paris Déco Home » sur le mobilier, les luminaires, les arts de la table, les accessoires de décoration.

Au fil des quartiers centraux de la capitale, rive gauche et rive droite, les showrooms et pop-up se succèdent et se transforment en galeries éphémères où les maisons et artisans, mettent en lumière leurs créations. Par exemple, devant l’Eglise Saint-Sulpice, plus de 20 Maisons présentent leurs créations à travers des petites boutiques.

© Paris Déco Off/Home

Les plus grands noms du monde du textile, des créateurs émergents aux maisons de design les plus prestigieuses, sont ici représentés, associant tradition et innovation pour créer des pièces uniques qui captivent l’imaginaire de chacun.

Paris Déco Home et Off réunissent cette année pas moins de 150 maisons sélectionnées avec soin, toutes représentatives de la haute facture, sur tous les modes, du classicisme le plus pur à l’avant-garde la plus audacieuse. L’éclectisme est à l’honneur, entre durabilité, matières naturelles et recyclables, motifs foisonnants et couleurs bonne humeur. Toutes se rencontrent, fusionnent et s’incarnent dans des projets communs résidentiels ou hôteliers dans l’univers du luxe, pilotés par les mêmes décorateurs d’intérieur. Cette transversalité entre les deux événements s’incarne ainsi dans de grandes enseignes comme Pierre Frey, Lelièvre, Elitis, Nobilis… qui créent et éditent à la fois des étoffes, des papiers-peints et du mobilier haut de gamme.

© Paris Déco Off/Home

Enrichi par l’expertise de ses maisons, par une connaissance fine du marché mondial de la décoration, Paris Déco Off et Home dessinent l’intérieur de demain, avec un regard qui porte loin, une vision sur l’avenir, un train d’avance sur les tendances longues.

Le spectacle et la fête ont lieu aussi dans les espaces publics. De la rue de Seine à la rue du Mail, des illuminations géantes habillées des tissus des maisons internationales participantes viennent étoiler le ciel de janvier, balisant en beauté les deux parcours. Des meubles surdimensionnés prennent leurs aises dans les grandes largeurs, place Saint-Germain des Prés, place des Petits Pères ou Place Fürstenberg, parés d’un éventail de tissus et de peintures outdoor. Des fauteuils XXL, rendront hommage au travail de l’architecte d’intérieur et designer française Andrée Putman.

On découvrira en outre une pampille géante du passementier Houlès.

Des navettes gratuites sont à la disposition des visiteurs, pour leur permettre de se déplacer d’un lieu à l’autre.

Une manifestation de début d’année pleine de charme qui permet de se promener tranquillement tout en découvrant les secrets de la fine fleur de la sphère déco.

« Paris Déco Off/Home » du 17 au 21 janvier 2024.

Nocturne samedi 20 janvier jusqu’à 22h30.

Informations : www.paris-deco-off.com



Source link

Leave a Comment