Épiphanie, que fête-t-on ce jour et pourquoi mange-t-on une galette des rois le 6 janvier ?


Après Noël et le Nouvel An arrive l’Épiphanie. Célébrée chaque année le 6 janvier, c’est l’occasion de déguster la fameuse galette des Rois. Le 6 janvier n’étant pas un jour férié, il est admis de commencer les festivités dès le premier dimanche du mois. Mais savez-vous pourquoi ? Et connaissez-vous l’histoire et l’origine du jour de l’épiphanie ? On vous raconte.

Pour beaucoup, l’épiphanie est le jour de la galette des rois ! Mais savez-vous exactement pourquoi et quelle histoire se cache derrière cette date du 6 janvier ?

Vous vous en doutez, mais l’origine de l’épiphanie est religieuse. L’épiphanie, qui vient du grec « epiphaneia » ( « apparition » ou « avènement ») célèbre l’arrivée des fameux Rois mages (Melchior, Balthazar et Gaspard) auprès de l’Enfant Jésus. Instaurée en Occident par l’Église aux alentours du IVe siècle, cette fête chrétienne avait pour but de mettre à l’honneur les valeurs spirituelles des Rois mages qui auraient offert des cadeaux à Jésus lors de sa naissance.

Mais, alors pourquoi mange-t-on de la galette des rois le 6 janvier, jour de l’épiphanie ? Cette tradition ne trouve pas son origine dans la religion, mais s’avère être totalement païenne. Durant l’antiquité romaine, lors de la fête des Saturnales, les rôles étaient inversés entre les maîtres et esclaves. Et pour désigner le « Prince des Saturnales », les Romains utilisaient alors un gâteau dans lequel était glissée une fève. Cette tradition a, au fil du temps, évolué et coïncidé avec la fête de l’épiphanie.

La galette des rois est différente selon les régions. Ainsi, dans le sud de la France, on a tendance à déguster une couronne garnie de fruits confits. 

Alors, régalez vous ! 

Val-d'Oise : où trouver la meilleure galette aux amandes 2023 du département ? Val-d'Oise : où trouver la meilleure galette aux amandes 2023 du département ? Val-d'Oise : où trouver la meilleure galette aux amandes 2023 du département ? Val-d'Oise : où trouver la meilleure galette aux amandes 2023 du département ?

Les meilleures galettes des rois de Paris pour cet Épiphanie 2023Les meilleures galettes des rois de Paris pour cet Épiphanie 2023Les meilleures galettes des rois de Paris pour cet Épiphanie 2023Les meilleures galettes des rois de Paris pour cet Épiphanie 2023 Les meilleures galettes des rois de Paris pour cette Épiphanie 2024
Une galette des Rois délicieuse ? On vous dévoile notre sélection des plus belles et gourmandes galettes des Rois 2024 à découvrir à Paris. Entre les pâtisseries, les palaces et autres grandes maisons, les galettes et autres couronnes ne manquent pas. Originale, traditionnelle ou créative, à vous de choisir vos armes pour fêter cette Épiphanie 2024. [Lire la suite]

Île-de-France : la meilleure galette des rois aux amandes 2024 se trouve dans Île-de-France : la meilleure galette des rois aux amandes 2024 se trouve dans Île-de-France : la meilleure galette des rois aux amandes 2024 se trouve dans Île-de-France : la meilleure galette des rois aux amandes 2024 se trouve dans Île-de-France : la meilleure galette des rois aux amandes 2024 se trouve dans les Hauts-de-Seine
Vous vous demandez où savourer la meilleure galette aux amandes d’Île-de-France en 2024 ? Ce vendredi 8 décembre 2023, le Syndicat des boulangers du Grand Paris a livré son palmarès. Roulement de tambour : la meilleure galette aux amandes de la région francilienne se trouve à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine ! [Lire la suite]





Source link

Leave a Comment