Anne Hidalgo présente ses vœux pour 2024


À l’occasion du passage à la nouvelle année, la maire de Paris Anne Hidalgo présente ses vœux à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens.

Les vœux d’Anne Hidalgo

Chères Parisiennes, chers Parisiens,

J’espère que ces fêtes de fin d’année vous ont permis de passer du temps entourés de celles et ceux que vous aimez.

Je veux avoir une pensée très chaleureuse pour celles et ceux qui sont seuls ce soir. Nous ne les oublions pas.

Alors que l’année 2023 n’a pas toujours été facile pour vous, avec l’inflation et les guerres qui agitent le monde, nous avons tenu bon à Paris.

Fidèles à nos valeurs, nous avons suivi nos deux boussoles : la solidarité et le climat.

En 2023, nous avons maintenu tous nos services publics – nos crèches, nos bibliothèques, nos piscines – pour accompagner au quotidien les familles parisiennes.

Nous avons accéléré nos actions contre le dérèglement climatique et continué à transformer Paris pour que nos enfants puissent y vivre en bonne santé.

Nous avons continué à planter toujours plus d’arbres, à agrandir les jardins publics, à retirer le béton dans les cours d’écoles.

Nous avons multiplié les pistes cyclables et réduit encore la place de la voiture. Car moins de voiture, c’est moins de pollution. Et moins de pollution, c’est moins de morts chaque année.

En 2023, vous avez été nombreux à vous mobiliser pour le budget participatif. Notre première votation citoyenne a permis de nous débarrasser des trottinettes en libre-service devenues trop dangereuses. Pour la prochaine votation citoyenne vous pourrez choisir entre plus ou moins de SUV à Paris.

Dès lundi, nous entrons en 2024, l’année des Jeux olympiques et paralympiques. Ces Jeux de Paris seront un rendez-vous planétaire de fraternité et de paix dans un monde qui en manque tant. Ces Jeux de Paris seront les vôtres avec des sites de festivités dans tous les arrondissements pour vous et vos enfants. Ces Jeux de Paris nous permettent aussi d’accélérer notre action pour mieux adapter Paris au changement climatique et faire vivre la solidarité.

Cet héritage sera pour vous. Dans nos rues, nous verrons de nouvelles pistes cyclables, des rues aux écoles, des équipements sportifs rénovés et mieux accessibles, le prolongement du tramway, des écoles et des logements sociaux rénovés. Et comme je l’avais promis : dès 2025, vous pourrez vous baigner dans la Seine !

J’ai aussi voulu que l’héritage laissé par les Jeux soit profondément solidaire. Pour lutter contre l’exclusion et aider les familles de plus en plus nombreuses à la rue, nous ouvrirons, en lien avec la région et l’État, des places d’hébergement et travaillerons ensemble à trouver des réponses durables.

Je veux vous souhaiter à chacune et chacun d’entre vous ainsi qu’à vos proches mes meilleurs vœux pour 2024.

Que cette année olympique vous apporte la bonne santé, la joie et le bonheur !



Source link

Leave a Comment