Neige en plaine, pluie et gros coup de vent : les prévisions météo de la semaine


Voir mon actu

L’accalmie aura été de courte durée. Les perturbations défilent à nouveau sur la France, mais dans un air plus froid avec les premières gelées constatées au réveil.

Conséquences : les premiers flocons de neige en plaine devraient virevolter dans l’est de la France ce lundi 27 novembre 2023 et mardi ainsi qu’en montagne. Et ce n’est pas terminé.

Des rafales de vent à plus de 100km/h sur les côtes

Si une dépression s’est déjà creusée ces dernières heures, une autre perturbation, plus active, est annoncée par l’ouest entre le mercredi 29 et le jeudi 30 novembre 2023. Avec, à la clé, du vent fort dans le sud de la Bretagne et dans les Pays de la Loire notamment (avec des rafales de vent à sans doute plus de 100 km/h sur les côtes) et de la pluie.

Dans l’est et le nord de la France, on pourrait retrouver de la neige en plaine, à l’avant des remontées pluvieuses.

Une dépression attendue par l'Ouest entre mercredi et jeudi (avec un coup de vent au passage) traversera tout le pays. La présence d'air froid dans l'Est pourrait entraîner de la neige jusqu’en plaine.
Une dépression attendue par l’Ouest entre mercredi et jeudi (avec un coup de vent au passage) traversera tout le pays. La présence d’air froid dans l’Est pourrait entraîner de la neige jusqu’en plaine. (©WeatherNCo avec Meteologix)

« Cette nouvelle perturbation, qui devrait arriver entre mercredi et jeudi par le golfe de Gascogne, va traverser la France d’ouest en est », anticipe sur actu.fr le météorologue Yann Amice.

Elle apportera de la pluie dans l’ouest, mais peut-être encore un peu de neige en plaine, dans l’est, en arrivant dans l’air froid, et une couche significative en montagne.

Yann AmiceMétéorologue

De la neige dans la moitié nord

Selon Météo France, l’épisode neigeux est envisagé entre mercredi soir et jeudi, de la Normandie à la région parisienne et au Grand Est. « Il y a encore avec une grosse incertitude sur l’intensité du phénomène et sa localisation, mais il pourrait y avoir localement quelques centimètres au sol jusqu’en plaine. »

Vendredi, l’épisode neigeux se poursuivra sur la moitié nord avec toujours une forte incertitude sur la localisation et l’intensité du phénomène. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une autre perturbation dimanche 

Et la suite ? Dans cet air froid, mais sans excès (nous resterons dans les normales de saison avec une hausse des températures jeudi lors du passage de cette dépression), une autre perturbation est déjà dans le viseur des prévisionnistes pour le dimanche 3 décembre 2023.

Cette nouvelle perturbation entre mercredi et jeudi devrait être accompagnée de pluies soutenues et d'un radoucissement temporaire dans le Sud.
Cette nouvelle perturbation entre mercredi et jeudi devrait être accompagnée de pluies soutenues et d’un radoucissement temporaire dans le Sud. (©WeatherNCo avec Meteologix)

Avant, d’après les modèles météo disponibles, une arrivée sans doute plus franche du froid et d’un flux de Nord plus affirmé à partir du lundi 4 décembre. Le week-end prochain, les températures seront de -3 à 5°C le matin à 10°C maximum l’après-midi.

Difficile d’anticiper la neige

Une situation à neige, c’est d’abord une perturbation avec deux masses d’air en conflit : de l’air froid d’un côté, de l’air doux et humide de l’autre, rappelle Météo France.

Pour prévoir la neige et déterminer sa quantité, les prévisionnistes doivent évaluer l’activité et l’évolution de la perturbation, mais aussi estimer le plus précisément possible les températures de l’air et du sol.

La prévision devient difficile lorsque la température avoisine 0°C, car l’eau peut facilement et rapidement passer de l’état liquide à l’état solide et inversement. Ce qui sera le cas, notamment, ce jeudi, dans une grande partie est de la France. Et sans doute également dimanche. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.





Source link

Leave a Comment