Un jeune tué à la fin d’une fête de village à Crépol, dans la Drôme, le procureur évoque une “expédition”


Dans la nuit du samedi au dimanche 19 septembre, la soirée a tourné au cauchemar à Crépol, dans le nord de la Drôme. Un bal était organisé par le comité d’animation du village. 300 à 400 personnes sont présentes. Quand la fête se termine, une bande d’une dizaine de jeunes se présente vers 1h30 du matin. S’en suit une violente agression devant la salle des fêtes.

Logo France Bleu

Dix-sept victimes prises en charge

Un jeune, blessé à l’arme blanche, décède lors de son transport au centre hospitalier de Lyon. Deux autres personnes âgées de 23 et 28 ans ont été prises en charge, en urgence absolue, transportées à l’hôpital de Valence. Six autres victimes ont été plus légèrement blessées, sans compter huit autres personnes en état de choc. 39 pompiers ont été engagés.

“Une expédition programmée” dit le procureur

Les habitants parlent d’un groupe venu du quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère. Pas de confirmation officielle, mais le procureur de la République, Laurent de Caigny, souligne ce dimanche après-midi que “les premiers éléments recueillis peuvent laisser penser que l’expédition à Crépol a été programmée”. L’enquête est ouverte pour homicide volontaire et tentative d’homicide en bande organisée. Quelles sont les raisons de cette attaque ? Y avait-il volonté de tuer ce jeune décédé et d’autres jeunes du village ? C’est la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble qui a été chargée de l’enquête.

Sidération dans le village et au-delà

C’est la sidération ce dimanche dans la commune de 550 habitants. La maire de Crépol, Martine Lagut, est sous le choc : “Je me sens déprimée car ce n’est pas normal qu’il se passe des choses comme ça dans nos petits villages ruraux. C’est un drame que nous vivons, notre village est bien affecté par cet évènement. C’est de la violence gratuite, ça a été très brutal et très violent”.

La victime, Thomas, qui habitait avec sa famille dans le village voisin de Chalon, jouait au rugby au RCRP. “Que dire face à la barbarie et la tragédie qui nous touche” écrit le club de Romans-Bourg-de-Péage sur sa page Facebook. Les joueurs ont décidé d’honorer la mémoire du jeune Drômois avec une minute de silence avant les rencontres de ce dimanche après-midi.





Source link

Leave a Comment