Cette large victoire au score cache pourtant un match accroché, particulièrement lors de la première période. Une pénalité (4′) puis un essai marqué par le troisième ligne Lewis Ludlam après un cadeau de la touche japonaise (24e) permettent à l’Angleterre de mener. Pour autant, le Japon, grâce à des pénalités inscrites par Rikiya Matsuda, n’est pas totalement dépassé. Les deux équipes se quittent à la mi-temps, 13 à 9.
Lors de la seconde période, un coup du sort avantage largement l’Angleterre, lui permettant de valider son deuxième essai. Dans les 22 mètres japonais, le capitaine anglais Courtney Lawes parvient à récupérer un ballon ayant rebondi sur la tête de son pilier Joe Marler pour filer dans l’en-but. Après une rapide vérification, l’arbitre estime qu’il n’y a pas d’en-avant et valide l’essai (56e). Un troisième essai est inscrit grâce à un petit coup de pied de George Ford vers l’aile occupé par Freddie Stewart (66′)et c’est Joe Marchant qui parvient à arracher le bonus, à la toute dernière minute de jeu (80′).
Plein d’envie en première période, malgré une incapacité à concrétiser leurs offensives, les Japonais ont été complètement éteints en deuxième période, incapable de percer la défense anglaise. Après leur victoire contre le Chili (42-12), ils n’ont plus le droit à l’erreur face aux Samoa et à l’Argentine s’ils veulent atteindre les phases finales, comme lors du précédent Mondial.