
Benjamin Mendy va retrouver la compétition 763 jours après son dernier match en professionnel, le 15 août 2021 contre Tottenham. Le latéral gauche, acquitté le 14 juillet des dernières charges de viols et de tentative de viol qui pesaient contre lui en Angleterre, est présent dans le groupe du FC Lorient (FCL) pour affronter l’AS Monaco (ASM), dimanche 17 septembre à 13 heures. Vendredi, ce match de Ligue 1 a déjà fait parler de lui quand plusieurs collages ont été découverts dans les rues de Lorient.
L’un s’en prenait à Benjamin Mendy, qui a signé un contrat de deux ans avec le club breton seulement cinq jours après son acquittement : « Mendy dans les bars, malaise à Lorient. » Un autre à Wissam Ben Yedder, capitaine de Monaco : « Carton rouge pour Ben Yedder. » Ce dernier a été mis en examen début août pour viol, tentative de viol et agression sexuelle – des accusations qu’il nie –, puis placé sous contrôle judiciaire.
Benjamin Mendy, Wissam Ben Yedder mais aussi Achraf Hakimi – le latéral du Paris Saint-Germain est également visé par une enquête pour viol – avaient déjà été les cibles de collages à Lorient le 19 août, à l’occasion du premier match à domicile du FCL cette saison. Des campagnes menées par Collectif2Lorient, un groupe récemment fondé qui souhaite « l’exclusion de Mendy et de tous les autres violeurs et agresseurs des clubs » et énonce qu’« en France, seulement 1 % des violeurs sont condamnés ».
Le FCL avait porté plainte pour diffamation à la suite des collages du 19 août. Contacté par Le Monde concernant ceux de vendredi, le club a répondu « qu’il n’y a cette fois pas eu de collages qui justifient une plainte [et qu’il porterait] bien sûr à nouveau plainte si des propos à caractère diffamatoire apparaiss[aient] ». Acquitté en Angleterre au terme de deux procès, Benjamin Mendy suscite un malaise depuis son arrivée à Lorient.
« Son arrivée dénature l’image du club »
Sa signature, le 19 juillet, a été une surprise. Face à l’afflux de visiteurs sur le site Internet du club, celui-ci n’est pas passé loin du plantage informatique, tandis que les premières critiques émergeaient sur les réseaux sociaux. Depuis, les avis sur la recrue divergent. « Si on regarde le côté sportif, c’est un coup incroyable pour Lorient. Mais en termes d’image, ça ne ressemble pas à ce club qui se veut familial, discret et sympathique. Son arrivée dénature presque l’image du club », estime Maxime, supporteur lorientais abonné au stade du Moustoir depuis 2006.
Présent lors de plusieurs matchs de présaison de Lorient sans jouer, le champion du monde 2018 a pu mesurer sa cote de popularité en multipliant les selfies avec les supporteurs présents. Le maillot numéro 5, floqué du nom de Mendy, est d’ailleurs celui qui se vend le plus à Lorient depuis le début de la saison.
Il vous reste 51.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.