Le Chili a la joie de jouer, et devant ses supporters présents en nombre dans les tribunes à Bordeaux ce samedi après-midi, à chanter, encourager, il s’est fait un plaisir de bousculer les Samoans par l’audace d’un début de match enthousiasmant. Privés de ballon pendant les premières minutes, les Sud-Américains ont lancé un pétard dès leur première munition, un mauvais jeu au pied samoan, relancé sans complexe, et même avec un peu de génie, celui de l’ouvreur Rodrigo Fernandez.
Sa feinte de passe bernait totalement le pauvre Ulupano Seuteni, qui découpait le mauvais attaquant adverse, pauvre pantin sans ballon, à en écoper d’un jaune précoce (4e). Derrière, le Chili faisait fructifier sa dynamique et inscrivait un premier essai plein de panache (6e, 7-3).
Mais cette équipe des Samoa, qui entrait dans la compétition et était sans doute un peu rouillée, a amené en France un squad plus compétitif que jamais. La botte de l’ancien 10 de Wallabies, Leali’ifano, les a un temps gardés dans le match, puis une première ouverture s’est produite en fin de première période, sur un lancement, dans leur camp, derrière une mêlée. En vitesse, les Samoans déstabilisaient enfin la défense chilienne le Toulonnais Duncan Paia’aua donnait de l’air aux siens (19-10, 40e+1).
McFarland et Lee ont dicté leur loi
Les joueurs du Pacifique sont revenus du vestiaire autrement plus déterminés, sûrs de la domination de leur pack et ont alors définitivement assommé les Chiliens par trois essais en dix minutes (42e, 47e, 52e). Le bonus était déjà assuré et les avants, comme l’excellent Theo McFarland, ou l’expérimenté Fritz Lee (auteur d’un essai), dictaient leur loi.
Au final, les Samoans ont ainsi marqué trois fois derrière des ballons portés inarrêtables après touche et ont fait fructifier l’indiscipline chilienne (17 pénalités, 2 jaunes). Il ne fallait pas aller chercher beaucoup plus loin, tant la ligne de trois-quarts était moins souveraine. Un point que les Samoans sont conscients de devoir améliorer avant de trouver sur leur route une opposition qui aura plus de répondant physique, l’Argentine, la semaine prochaine à Saint-Étienne.