Sainz en pole, Verstappen éliminé en Q2


La réaction de Carlos Sainz

Sainz sur Canal+ : “Comme à Monza, je me suis senti à l’aise. Je me suis concentré pour ne commettre aucune erreur. Cela a été une séance un peu bordélique pour tout le monde mais j’ai pu m’en sortir. Je vais me concentrer sur ma course. Après les relais je verrai si je peux viser la victoire.”

La pole pour Carlos Sainz !

Le pilote Ferrari Carlos Sainz s’adjuge la pole position devant George Russel (Mercedes). La 5e dans la carrière de l’Espagnol. Son équipier Charles Leclerc partira à la 3e place avec Lando Norris (McLaren) en 2e ligne. Le Normand Esteban Ocon (Alpine) est 8e. Rappelons que les Red Bull de Verstappen et Perez ont été éliminés en Q2, tout comme Pierre Gasly.

Q3 : à qui la pole?

Il reste 2 minutes pour signer le meilleur chrono ! Pour l’instant, on se dirige vers un doublé Ferrari Sainz-Leclerc.

Q3 : Ocon loin des premières places

Le Français de chez Alpine a le 9e temps provisoire.

Q3 : les Ferrari à fond

Sainz et Leclerc ont les deux meilleurs chronos provisoires. Il reste un peu plus de 6 minutes.

Q3 : le temps de référence pour Sainz

Le pilote Ferrari boucle son tour en 1’31”170.

C’est parti pour la Q3 !

La bagarre pour la pole débute sans les Red Bull. Les dix pilotes ont 12 minutes pour aller chercher la pole position.

Verstappen éliminé en Q2 !

Sensation à Singapour, Verstappen est éliminé en Q2, avec le 11e. “Je suis choqué”, se fâche le Néerlandais. Samedi noir pour Red Bull puisque Sergio Perez est aussi out tout comme le Français Pierre Gasly (Alpine).

Les pilotes éliminés en Q2

Verstappen (11e temps)

Gasly (12e)

Perez (13e)

Albon (14e)

Tsunoda (15e)

Q2 : Perez part-en-tête à queue

Des qualifs décidément difficiles pour les Red Bull.

Q2 : les cinq pilotes en danger sont…

… Tsunoda, Albon, Lawson, Hülkenberg et Perez.

Q2 : Verstappen en danger

Le Néerlandais n’a que le 10e temps provisoire. Il reste un peu plus de 6 minutes dans cette Q2.

Q2 : Ocon et Gasly dans le bon tempo

Les deux Français occupent les 6e et 7e chronos provisoire.

Q2 : Alonso est chaud

Meilleur temps pour l’Espagnol en 1’31”835.

Q2 : Verstappen premier en piste

Le champion du monde signe un chrono en 1’32”307 mais il est immédiatement devancé par Magnussen, Norris et Sainz.

C’est parti pour la Q2

Les 15 pilotes en lice ont 15 minutes pour finir dans le top 10 et accéder en Q3.

La Q2 va débuter

Après la Q1 interrompue après l’accident de Stroll, place à la Q2 dans une poignée de minutes.

Zhou pas très confiant pour dimanche

Zhou. éliminé en Q1, sur Canal+ : “On va essayer de progresser demain. On a souffert tout le week-end, ce n’est pas facile d’emmener la voiture à la limite.”

Piastri “heureux” que Stroll “aille bien”

Oscar Piastri sur Canal+ : “Je suis heureux que Lance (Stroll) aille bien après un tel crash. Il a sûrement eu un peu chaud. Demain, j’espère qu’on va pouvoir remonter un peu, ce sera très difficile de dépasser, on le sait. Mais on va essayer.”

Stroll au centre médical

Après son crash en Q1, le pilote Aston Martin s’est rendu au centre médical. Il avait indiqué qu’il allait bien. Un petit miracle compte de la violence du choc.

Verstappen sanctionné ?

Le Néerlandais est visé par une enquête des commissaires de course pour une possible gêne dans la voie des stands. Furieux après la Q1, Verstappen a terminé avec le 9e chrono à 0”4 de l’étonant Tsunoda. Au volant de son AlphaTauri, le Japonais a signé le meilleur temps en 1’31”991.

Les éliminés en Q1

Si les qualifs sont interrompues en raison de l’accident de Lance Stroll, on connait les cinq pilotes éliminés : Zhou, Sargeant, Piastri, Bottas et donc Stroll.

Q1 : gros crah de Stroll, drapeau rouge

Enorme crash de Stroll qui a perdu le controle de son Aston Martin. Le drapeau rouge a été logiquement sorti. Le pilote canadien indique à sa radio qu’il va bien. Il a pu sortir de sa monoplace.

Lance Stroll accidenté lors du GP de Singapour, le 16 septembre 2023
Lance Stroll accidenté lors du GP de Singapour, le 16 septembre 2023 © F1

Q1 : Sainz le plus rapide

Le pilote Ferrari a le nouveau meilleur chrono en 1″32″”339.

Q1 : les pilotes en danger sont…

Stroll (20e temps provisoire), Zhou; Bottas, Albon, Sargeant et Stroll, il reste un peu plus de 6 minutes dans cette Q1.

Q1 : le temps de référence provisoire pour Russell

A 11′ de la fin de cette Q1, le Britannique George Russell (Mercedes) a le temps de référence en 1’32”478. Tous les pilotes n’ont pas encore bouclé leur premier tour.

C’est parti pour la Q1

Les pilotes entrent en piste. Ils ont 18 minutes pour faire chauffer le chrono et gagner leur ticket pour la Q2.

Les essais perturbés par… des lézards

Séquence insolite à Singapour. Lors de la première séance d’essais libres vendredi, des lézards se sont invités sur la piste. Max Verstappen en a notamment rencontré un, ce qui a provoqué un drapeau jaune: “Il y a encore un lézard sur la piste. Il est plus petit cette fois!”, s’est exclamé Max Verstappen. Ce à quoi son ingérieur Gianpiero Lambiase a répondu: ”Ok, j’ai compris. Peut-être que Godzilla a eu un enfant!”

Marko averti par la FIA pour ses propos discriminatoires sur Pérez

La FIA a adressé ce samedi un avertissement formel à Helmut Marko, conseiller des équipes Red Bull, à la suite de propos discriminatoires tenus contre Sergio Pérez. Marko avait prononcé ces propos après le Grand Prix d’Italie. “Nous savons qu’il a des problèmes en qualifications. Il fluctue, il est Sud-Américain et dans sa tête il n’est tout simplement pas aussi pleinement concentré que l’étaient Max [Verstappen] ou Sebastian [Vettel]”, avait-il déclaré sur une chaîne de TV.

>> Toutes les infos ici

Sainz le plus rapide avant les qualifs, Verstappen à la peine

Carlos Sainz (Ferrari) a réalisé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour, où le leader au championnat Max Verstappen est apparu en difficulté avec sa Red Bull. La veille déjà, le double champion du monde en titre s’était montré en retrait lors des premiers essais expliquant avoir des difficultés avec l’équilibre de sa RB19.

Les qualifs sont programmées à 15h heure française. Sachant qu’il est difficile de doubler en course, les positions sur la grille et la qualité des départs risquent d’être cruciales au départ de la course qui sera donné dimanche à 14h heure françaises.

Bonjour à tous !

Le circuit urbain de Marina Bay est le théâtre ce week-end à Singapour de la 15e manche de la saison de Formule 1. Suivez la séance de qualifications dans ce live à partir de 15h.



Source link

Leave a Comment