Le Loto du Patrimoine mise sur un ancien sanatorium en Essonne


Publié le 16 sept. 2023 à 10:01

Marcher, se divertir en plein air à l’abri des caprices de la météo pour gagner des forces dans la bataille contre la tuberculose. Au début du XXe siècle, les patients du sanatorium de Bligny, à Briis-sous-Forges (Essonne) bénéficient d’une thérapie progressiste, dans laquelle le cadre de vie joue un rôle crucial. Pour développer ce qui deviendra la « Méthode Bligny », médecins et mécènes dotent le parc de l’hôpital, tout en brique et pierre meulières, d’un théâtre de style néo-mexicain, de maisonnettes et de cinq kiosques en bois.

Ce sont ces derniers, auxquels la Mission Patrimoine pilotée par Stéphane Bern propose de redonner vie : le site figure parmi les 100 retenus le 4 septembre dernier pour bénéficier des gains du Loto du Patrimoine, dont les tirages auront lieu en septembre.

Kiosques dégradés

« En dépit d’une réparation partielle en 2013, les kiosques et la maisonnette sont considérablement dégradés. L’objectif est de restaurer entièrement ces constructions originales : le sol, la charpente et le toit » fait valoir la Fondation du Patrimoine. « Ces kiosques du parc, une fois restaurés, pourraient former une scène ouverte à des petits concerts d’été, des lectures, afin d’appuyer l’investissement culturel de l’hôpital », mais aussi « un espace de rencontre » avec les familles indique la Fondation. Les travaux de ce patrimoine typique de la Belle Epoque pourraient démarrer en 2024.

En six ans, la Mission Patrimoine s’est intéressée à près de 850 sites, pour lesquels 230 millions d’euros ont été récoltés, dont 125 par le biais du Loto. En 2022, le Loto avait rapporté 26 millions d’euros.

Le centre hospitalier de Bligny est toujours en activité : spécialisé dans les maladies chroniques, notamment pulmonaires il compte aujourd’hui 370 lits et emploie 700 salariés dont 70 médecins.



Source link

Leave a Comment