Routes inondées, pluie d’éclairs… La région d’Angers touchée par un violent orage


L’Ouest de la France a été traversé par des orages, localement violents, comme dans la région d’Angers (Maine-et-Loire), dans la nuit de lundi à mardi. Encore 80 départements sont en vigilance jaune pour des orages selon Météo-France.

Après le soleil de plomb, le déluge. Des orages localement violents ont survolé lundi soir une partie de la France. Si neuf départements du sud-ouest étaient initialement en vigilance orange, la perturbation s’est progressivement décalée plus au nord.

Météo-France avait mis en garde sur des orages “ponctuellement forts (avec grêle, fortes pluies, rafales de vent)”. C’est effectivement ce que rapportent sur les réseaux sociaux les habitants des environs d’Angers (Maine-et-Loire). Ils ont partagé des photos et vidéos de rues submergées après un orage qui a frappé l’agglomération en fin de nuit de lundi à mardi:

“Petit méga orage”

Après une nuit pour le moins humide, le ciel était encore bardé d’éclairs ce mardi aux premières heures de la journée. La zone a même été le théâtre d’un “tout petit méga orage”, comme le souligne un internaute, relevant le nombre élevé d’impacts de foudre: 1381 en 30 minutes.

Comme le rapporte Ouest-France, les pompiers sont intervenus une soixantaine de fois depuis le début de la matinée, qu’il s’agisse de sécurisation ou de la chute de la bordure d’une toiture d’un immeuble sous le poids d’une averse.

Par ailleurs, les dégâts viennent mettre à mal le trafic ferroviaire. Comme le signale France 3, la gare d’Angers Saint-Laud se retrouve en partie inondée, le trafic est donc interrompu en attendant la “décrue totale”.

En parallèle, les TGV en provenance de Paris passeront à vitesse “ultra réduite à l’approche de la gare d’Angers”. Le trafic devrait reprendre aux environs de 11 heures.

D’autres orages à prévoir

La France n’est pas encore sortie des orages qui permettent d’évacuer les températures caniculaires de la semaine dernière. Ce mardi, 80 départements ainsi que l’Andorre sont encore en vigilance jaune pour des orages. Seule la pointe sud-est et la côte de la Manche échappent à la perturbation.

Mercredi, les orages devraient perdurer uniquement dans la matinée sur la zone frontalière de l’est (Alsace, Territoire de Belfort, Alpes, Jura) ainsi que dans la Drôme. Le ciel se calmera cependant jeudi et vendredi, avant d’être à nouveau traversé d’éclairs dans le week-end.



Source link

Leave a Comment