Football. Efficace, l’Algérie prend le dessus sur un Sénégal maladroit en match amical


Le Sénégal peut regretter ses occasions manquées. Les Lions de la Teranga se sont inclinés à domicile contre l’Algérie (0-1) sur un but de Farès Chaïbi lors d’un match amical entre deux nations ambitieuses, notamment en vue de la Can en janvier.

À domicile, les Sénégalais ont pourtant entamé la rencontre du bon pied, trouvant de nombreux espaces dans le milieu de terrain et la défense algérienne. Sadio Mané a notamment été très en vue durant le premier acte.

Mandrea écœure les Sénégalais

Heureusement pour les Fennecs, Anthony Mandrea veillait dans les buts. Le portier du SM Caen a écœuré le Sénégal avec de multiples parades (7′, 11′, 36′, 45′, 49′) et ses coéquipiers lui doivent une fière chandelle.

Car les Algériens n’ont pas réalisé un grand match. D’abord pris à la gorge, les joueurs de Djamel Belmadi ont seulement réussi à poser le pied sur le ballon et à maîtriser le jeu au bout de 25 minutes, sans toutefois inquiéter Edouard Mendy si ce n’est par Bounedjah sur un contre (36′).

Première défaite à domicile depuis 2012

Leur salut est finalement venu d’un coup de pied arrêté tiré par Riyad Mahrez, par ailleurs très discret. L’ancien joueur de Manchester City a enroulé un coup franc lointain sur la tête de Farès Chaïbi, esseulé au deuxième poteau. Le ballon se logeait près du poteau droit de Mendy, en retard (0-1, 64′).

Les champions d’Afrique 2019 se sont ensuite contentés de conserver leur avantage face à des Sénégalais qui ne trouvaient plus les espaces si ce n’est dans les dernières minutes mais Jackson manquait le cadre (90’+5) et Mandrea parachevait son récital (90’+8).

Cette défaite est la première du Sénégal à domicile depuis une rencontre face à la Côte d’Ivoire en 2012. Pour l’Algérie, c’est un bon rebond après les matches nuls face à la Tanzanie et la Tunisie.

Les temps forts de la rencontre

2′. Première opportunité sénégalaise ! Sarr se projette dans l’axe du terrain et a de l’espace pour décaler Mané sur le côté gauche. L’ailier crochète vers l’intérieur de la surface et tire mais est contré au dernier moment.

7′. La parade de Mandrea ! Une nouvelle fois les Sénégalais remontent le ballon. Mané sert Sarr qui centre dans la surface pour Ndiaye. Le joueur de l’OM remise pour Mané qui frappe du droit en première intention. Mandrea repousse.

11′. Mandrea capte la frappe de Mané ! Les espaces sont énormes pour les Sénégalais. Très en vue, Mané parvient de nouveau à frapper car la défense algérienne est trop loin du porteur du ballon. C’est cadré mais sans danger.

20′. Chaïbi à côté ! Sur un long ballon, Chaïbi prend à défaut la défense du Sénégal et enchaîne rapidement entre son contrôle et sa frappe. La tentative de l’ancien Toulousain est écrasée et trop croisée.

36′. L’énorme occasion pour le Sénégal ! Sarr centre fort dans la surface et Diallo effleure le ballon de la tête aux six mètres mais Mandrea réalise un magnifique arrêt réflexe de la main droite. Diallo ne peut reprendre le ballon et Jackson s’essaye ensuite du gauche mais son tir est détourné.

36′. Mendy vigilant sur sa gauche ! Sur le contre, les Algériens parviennent jusqu’à la surface. Zerrouki et Bounedjah ont un deux contre deux à jouer, finalement le dernier frappe du gauche à l’entrée de la surface mais Edouard Mendy stoppe la tentative.

45’+2. Mandrea encore ! Jackson s’infiltre sur la droite de la surface et frappe du droit après avoir un peu tergiversé. Son tir est cadré et oblige Mandrea à bloquer le tir de sa main droite au sol.

47′. Gueye à côté ! Jackson garde le ballon dos au but et sert Mané. L’ailier fixe deux défenseurs puis sert Gana Gueye à l’entrée de la surface qui contrôle et frappe du gauche mais ça fuit le cadre.

49′. Jackson échoue sur Mandrea ! À la limite du hors-jeu, l’attaquant de Chelsea est lancé dans la surface et frappe en force. Mandrea, toujours, repousse le tir à bout portant.

64′. ⚽ L’Algérie ouvre le score sur corner ! Sur un coup franc lointain depuis l’aile droite, Mahrez trouve la tête de Chaïbi de son pied gauche. Le milieu de terrain se démarque entre Ndiaye et Diallo et place son coup de tête entre Mendy et son poteau.

90’+5. Tête au-dessus de Jackson ! Mané percute à gauche et centre en cloche dans les six mètres pour Jackson qui s’élève dans les airs. Sa tentative termine au-dessus du but algérien. C’était peut-être la dernière opportunité…

90’+8. Mandrea toujours ! Diatta crochète vers l’intérieur du terrain et frappe en force du gauche mais Mandrea poursuit son récital et repousse sur sa droite.

Match amical

Stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, Sénégal


Sénégal

0 – 1

2e mi-temps


Algérie

23h30

C’est la fin de ce direct !

Merci à toutes et tous de nous avoir suivi et à bientôt sur notre site. Bonne nuit.

23h12

🎤 La réaction de Djamel Belmadi, sélectionneur de l’Algérie

Battre le champion en titre du continent, c’est un prestige. Venir ici et gagner, c’est important pour nous.

⏱️ C’est terminé ! Victoire de l’Algérie face au Sénégal !

Les Fennecs remportent cette rencontre le cours du jeu grâce à un but de Chaïbi sur un coup franc de Mahrez. Le Sénégal aura été dominateur, notamment durant la première heure de jeu. Les Algériens peuvent remercier leur gardien, Anthony Mandrea, décisif tout au long de la partie.

90’+8

Mandrea toujours !

Diatta crochète vers l’intérieur du terrain et frappe en force du gauche mais Mandrea poursuit son récital et repousse sur sa droite.

90’+7

Il est repoussé par la défense.

90’+7

Corner pour le Sénégal… Tout le banc est debout.

90’+5

Tête au-dessus de Jackson !

Mané percute à gauche et centre en cloche dans les six mètres pour Jackson qui s’élève dans les airs. Sa tentative termine au-dessus du but algérien. C’était peut-être la dernière opportunité…

90’+4

Les Sénégalais font tourner le ballon pour trouver la faille. Sans réussite pour l’instant.

90’+2

Jakobs est face à deux joueurs sur l’aile gauche. Il parvient à centrer mais Mandrea, sans souci, se couche pour le capter.

90′

Beaucoup de joueurs au sol dans cette fin de partie. La tension monte un peu sur les bancs de touche.

88′

Amoura tente de passer Niakhaté avec sa vitesse mais la puissance du Sénégalais le contraint à perdre le contrôle du ballon aux 25 mètres.

85′

🔄 Jakobs remplace Diallo comme arrière gauche. Un latéral plus offensif pour aller chercher le nul.

83′

🔄 Épuisé, Feghouli est remplacé par Zorgane pour l’Algérie.

78′

Jackson casse les lignes à la course et sert Diallo sur le côté droit de la surface. L’attaquant accélère et centre en retrait… pour personne.

76′

🟨 Mané perd son sang-froid et commet une grosse faute tout en protestant. L’arbitre l’avertit logiquement.

75′

Le Sénégal n’a pour le moment pas su réagir après le but encaissé. Encore un quart d’heure à jouer.

73′

🔄 Très peu trouvé, Bounedjah cède sa place à Amoura en attaque.

70′

🔄 Double changement pour le Sénégal. Sarr et Ndiaye sortent tandis que Camara et Habib Diallo font leur apparition.

66′

Les Fennecs mènent donc contre le cours du jeu au tableau d’affichage. Les Sénégalais sont sanctionnés de leur inefficacité.

64′

⚽ L’Algérie ouvre le score sur corner !

Sur un coup franc lointain depuis l’aile droite, Mahrez trouve la tête de Chaïbi de son pied gauche. Le milieu de terrain se démarque entre Ndiaye et Diallo et place son coup de tête entre Mendy et son poteau.

63′

🔄 Blessé, Sabaly cède sa place à Diatta.

59′

Le début de seconde mi-temps est totalement à l’avantage des locaux. Il ne leur manque qu’un but pour concrétiser cette domination.

56′

Au milieu de terrain, Mahrez porte le ballon mais revient sur ses pas sans faire de différences. L’ancien joueur de Manchester City est très discret ce soir.

54′

🟨 Carton jaune pour Aït-Nouri

L’Algérien est sanctionné pour une faute d’antijeu sur Ndiaye qui avait pris le meilleur sur lui près de la ligne de touche.

49′

Jackson échoue sur Mandrea !

À la limite du hors-jeu, l’attaquant de Chelsea est lancé dans la surface et frappe en force. Mandrea, toujours, repousse le tir à bout portant.

47′

Gueye à côté !

Jackson garde le ballon dos au but et sert Mané. L’ailier fixe deux défenseurs puis sert Gana Gueye à l’entrée de la surface qui contrôle et frappe du gauche mais ça fuit le cadre.

⏱️ C’est reparti entre les deux équipes !

21h49

⏱️​ C’est la pause entre le Sénégal et l’Algérie !

Belle première mi-temps entre les deux équipes mais pas de but ! Le Sénégal laisse une meilleure impression et les Lions de la Teranga mèneraient au score sans un très bon Mandrea dans les buts des Fennecs. Les Algériens se sont créé peu d’occasions même s’ils ont réussi à avoir la maîtrise du ballon par séquence.

45’+2

Mandrea encore !

Jackson s’infiltre sur la droite de la surface et frappe du droit après avoir un peu tergiversé. Son tir est cadré et oblige Mandrea à bloquer le tir de sa main droite au sol.

45’+2

Sarr puis Koulibaly s’essayent sur deux frappes lointaines. Le premier est contré, le deuxième envoie sa volée dans les tribunes.

45’+1

Mandi tacle un ballon en corner sur un centre à ras de terre de Mané.

45′

Le temps additionnel sera de deux minutes.

43′

Joli double contact de Ndiaye pour efface Aït-Nouri. Le Marseillais voit l’espace sur l’aile droite pour servir Sabaly qui était monté. Le latéral a tenté sa chance sans voir ses partenaires à ses côtés. Sans succès.

41′

Grosse intensité dans la partie depuis cinq minutes. L’Algérie conserve la maîtrise.

36′

Mendy vigilant sur sa gauche

Sur le contre, les Algériens parviennent jusqu’à la surface. Zerrouki et Bounedjah ont un deux contre deux à jouer, finalement le dernier frappe du gauche à l’entrée de la surface mais Edouard Mendy stoppe la tentative.

36′

L’énorme occasion pour le Sénégal !

Sarr centre fort dans la surface et Diallo effleure le ballon de la tête aux six mètres mais Mandrea réalise un magnifique arrêt réflexe de la main droite. Diallo ne peut reprendre le ballon et Jackson s’essaye ensuite du gauche mais son tir est détourné.

33′

La maîtrise du jeu est algérienne dorénavant. Les Fennecs prennent le temps pour construire leurs actions devant une équipe bien organisée. Les attaquants sont peu trouvés.

29′

Aït-Nouri casse les lignes avec une belle passe à destination de Feghouli. Le ballon revient sur Bensebaini, resté aux avants postes après un corner, dont la frappe est contrée.

28′

Belle intervention de Niakhaté alors que Atal avait fait parler sa vitesse depuis le côté droit puis centré dans la surface.

23′

Pause fraîcheur pour les 22 acteurs alors que le temps est chaud et humide.

20′

Chaïbi à côté !

Sur un long ballon, Chaïbi prend à défaut la défense du Sénégal et enchaîne rapidement entre son contrôle et sa frappe. La tentative de l’ancien Toulousain est écrasée et trop croisée.

19′

Le rythme est désormais retombé et la partie équilibré. Le Sénégal a reculé.

15′

Première offensive des Fennecs mais elle n’aboutit pas malgré les accélérations de Mahrez et Atal.

11′

Mandrea capte la frappe de Mané

Les espaces sont énormes pour les Sénégalais. Très en vue, Mané parvient de nouveau à frapper car la défense algérienne est trop loin du porteur du ballon. C’est cadré mais sans danger.

9′

Pour la première fois l’Algérie arrive à conserver le ballon. Une séquence de possession qui va faire du bien aux hommes de Belmadi.

7′

La parade de Mandrea !

Une nouvelle fois les Sénégalais remontent le ballon. Mané sert Sarr qui centre dans la surface pour Ndiaye. Le joueur de l’OM remise pour Mané qui frappe du droit en première intention. Mandrea repousse.

4′

Les Sénégalais gênent bien la relance des Fennecs. Les Algériens n’ont pas encore mis le pied sur le ballon.

2′

Première opportunité sénégalaise

Sarr se projette dans l’axe du terrain et a de l’espace pour décaler Mané sur le côté gauche. L’ailier crochète vers l’intérieur de la surface et tire mais est contré au dernier moment.

⏱️ C’est parti ! Le Sénégal donne le coup d’envoi.

21h00

Une minute de silence est observée après le terrible tremblement de terre au Maroc du week-end dernier.

20h56

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse. Place aux hymnes nationaux.

13

Jusqu’à présent, les deux équipes se sont affrontées à treize reprises. Avantage pour les Fennecs victorieux à six reprises contre quatre pour les Lions de la Teranga ( 3 matches nuls).

20h42

Le 11 de départ de l’Algérie

Le 11 : Mandrea – Atal, Mandi, Bensebaini, Aït-Nouri – Mahrez, Zerrouki, Chaïbi, Feghouli – Bounedjah, Benrahma.

20h40

Le 11 de départ du Sénégal

Le 11 : Mendy – Sabaly, Koulibaly, Niakhate, A.Diallo – Gueye, P.Sarr, Ciss – Ndiaye, Mané, Jackson.

20h35

Un match de prestige

Cette affiche oppose les deux derniers vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations. Les Algériens l’ont emporté en 2019, justement face au Sénégal, tandis que les Sénégalais se sont imposés en 2021 face à l’Égypte.

20h28

👋​ Bonsoir à toutes et tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la rencontre entre le Sénégal et l’Algérie. Coup d’envoi à 21 heures !





Source link

Leave a Comment