Marine Le Pen déplore « l’effondrement généralisé » de la France, dénonçant la « malhonnêteté » d’Emmanuel Macron


Hénin Beaumont le 10 septembre 2023. Discours de Marine Le Pen

Lors de son discours de rentrée à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Le Pen a fustigé, dimanche 10 septembre, le « subtil mélange de marketing et de malhonnêteté » de « la politique d’Emmanuel Macron » et a renvoyé aux futures élections européennes, « un rendez-vous démocratique fondamental pour les Français ».

Déplorant un « effondrement généralisé » de la France, la cheffe de file des députés du Rassemblement national a détaillé durant une petite demi-heure à la tribune les ressorts de ce « déclassement », des services publics à l’économie, en passant par la « faillite » en termes d’immigration ou par la « pandémie de violence débridée ». Depuis son fief du Pas-de-Calais, Mme Le Pen a notamment épinglé la « situation dramatique » de l’école et les « fausses réponses » apportées, selon elle, par le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal.

Quant à l’interdiction de l’abaya prononcée à la rentrée scolaire, « j’ai du mal à être fascinée par la mise en place d’une mesure qui, en réalité, aurait dû être en vigueur depuis le vote de la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école, si nous avions des gouvernants moins timorés », a-t-elle grincé.

« Désintérêt, voire nonchalance »

Plus généralement, Mme Le Pen s’en est prise au « subtil mélange de marketing et de malhonnêteté » qui teinte « la politique d’Emmanuel Macron » en tous domaines, de l’hôpital aux Ehpad en passant par les transports publics. Elle a également attaqué le « désintérêt, voire la nonchalance qu’affichent Emmanuel Macron et certains de ses ministres pour la protection des Français », visant particulièrement l’immigration illégale.

Lire aussi le récit : Article réservé à nos abonnés Immigration : chez Renaissance, la crainte d’être piégé par LR

Egrénant quelques propositions (abaissement de la TVA, augmentation salariale des professeurs…) au cours de son discours, Mme Le Pen a estimé qu’il est « désormais loin le temps où l’opposition que nous incarnons n’était qu’une force de contestation ». « Plus que jamais nous incarnons un espoir et des solutions », a-t-elle encore lancé, en fixant comme cap les prochaines élections européennes de juin 2024, « un rendez-vous démocratique fondamental pour les Français ». La cheffe de file des députés RN a précisé qu’elle présenterait le week-end prochain à Beaucaire (Gard) une « proposition qui devrait réunir tous ceux qui sont attachés à leur nation et qui sont conscients que sans elle, il n’y a plus ni liberté, ni prospérité, ni identité, ni sécurité, ni progrès ».

Le Monde avec AFP



Source link

Leave a Comment