En raison du conflit armé qui l’oppose à la Russie, l’Ukraine ne peut pas disputer de matches à l’intérieur de ses frontières. C’est donc à Wroclaw, en Pologne, que la Zbirna a accueilli l’Angleterre, ce samedi, dans le cadre de la cinquième journée des qualifications pour l’Euro 2024. Le match s’est conclu sur le score de 1-1, ce qui permet aux Ukrainiens de conserver leurs espoirs de qualification et qui conforte la première place des Trois Lions dans ce groupe C. En ayant glané 13 points en 5 matches, les joueurs de Gareth Southgate se rapprochent singulièrement de la qualification pour le tournoi, qui aura lieu en Allemagne l’an prochain (du 14 juin au 14 juillet).
Si les Anglais ont plutôt dominé le début de rencontre, sans vraiment se montrer dangereux, ils ont ensuite commencé à reculer, perdant le combat du milieu du terrain, à cause notamment la prestation très neutre de Jude Bellingham (il a été remplacé par Phil Foden à la 65e, après avoir notamment perdu 18 ballons et remporté seulement 57 % de ses duels). Ce dernier brille en ce début de saison avec le Real Madrid, en évoluant juste derrière les attaquants, mais son positionnement comme relayeur face à l’Ukraine ne s’est pas révélé très convaincant. De même, James Maddison, qui joue comme meneur de jeu avec les Spurs, a peiné ce samedi alors qu’il était aligné sur l’aile gauche.
L’Angleterre a poussé après la pause
Poussée par un public bouillant, l’Ukraine a su tirer parti des atermoiements anglais en se montrant de plus en plus dangereuse, avant d’ouvrir le score par Oleksandre Zintchenko (1-0, 26e), qui a repris un centre en retrait signé Yukhim Konoplya, bien lancé par Georgiy Sudakov. Sonnés, les Anglais ont dû attendre la 41e pour égaliser, Harry Kane adressant une merveille de passe haute du coup du pied pour trouver Kyle Walker, qui a contrôlé du droit et scoré de près (1-1, 41e). Le latéral de City a attendu son 33e anniversaire, et sa 77e cape, pour inscrire son premier but en sélection.
En seconde période, les Trois Lions ont pris plus clairement le contrôle de jeu et auraient sans doute mérité de marquer un second but, mais une frappe lourde du gauche de Bukayo Saka a été renvoyée par la barre (59e) et, de manière incompréhensible, un penalty a été refusé au Gunner, alors qu’un de ses tirs avait été bloqué dans la surface par la main de Sergiy Kryvtsov (62e). Peu inspiré, l’arbitre ne sifflera pas non plus une grossière faute à l’entrée de la surface de Marcus Rashford sur Mykhailo Moudrik (71e). Ensuite, les occasions ont été plutôt rares en fin de match, les deux équipes semblant finalement se satisfaire de ce match nul.
Southgate : « Nous n’allons pas gagner tous les matches par 7 buts d’écart »