Opération recrutement vendanges à Pôle emploi de Sézanne ce vendredi 1er septembre 2023


Même s’il est encore difficile d’estimer avec certitude la date des premiers coups de sécateur dans le bassin sézannais, l’agence Pôle emploi de Sézanne propose des postes pour les vendanges 2023. Ce vendredi 1er septembre au matin, elle cherchera à recruter près d’une centaine de candidats dans le secteur de la vigne et du vin.

« Pour cette campagne, l’organisation reste la même que les années précédentes. Nous avons une période d’anticipation des recrutements qui commencent en juin avec des viticulteurs qui font appel à nos services pour trouver des vendangeurs », explique Isabelle Piat, la directrice de Pôle emploi de Sézanne. L’anticipation est primordiale pour le service entreprise de Pôle emploi : « Si les recruteurs nous donnent leurs offres en juin, cela nous permet durant les mois d’été de faire la promotion des besoins, repérer les candidats et rassurer les employeurs », explique-t-elle.

L’occasion de découvrir le monde de la viticulture

Si les premières offres arrivent dès le mois de juin, le besoin de recrutement ne cesse pas jusqu’à la veille des vendanges voire pendant. Depuis juin, 140 offres ont été déposées. « Ça ne veut pas dire qu’il y a 140 places, souvent dans une offre, plusieurs postes sont proposés. » Ce mardi 29 août, l’agence Pôle emploi de Sézanne comptabilisait 120 postes de cueilleurs, mais aussi des postes de porteurs, caristes, pressureurs, cuisiniers…

Les agents sézannais de Pôle emploi font face à diverses difficultés de recrutement. « D’année en année, la question de la mobilité des candidats revient régulièrement. Seulement 5 % des offres concernent des emplois nourris et logés. Les candidats doivent donc avoir un moyen de locomotion pour se rendre chaque jour chez leur employeur. Le problème du salaire proposé est aussi un frein. Les postes de vendangeurs ne sont plus aussi attractifs qu’il y a dix ans en arrière. Seulement 20 % des postes sont payés à la tâche. Ce sont donc 80 % des emplois qui sont rémunérés au SMIC ou au salaire horaire », précise la directrice. D’autre part, contrairement à l’année dernière par exemple, où les vendanges avaient débuté fin août, ce qui avait permis aux étudiants de vendanger, la récolte 2023 annoncée au début du mois de septembre ne leur permet pas de postuler. « Ils auront démarré leur année », glisse Isabelle Piat.

Concrètement, ce vendredi, deux réunions d’information sous forme de kiosque sont organisées à 9 heures et à 10 heures. « Nous avons invité nos demandeurs d’emploi, mais les personnes qui cherchent une place et qui ne sont pas inscrites à Pôle emploi peuvent aussi venir », fait savoir la directrice. Toutes les places disponibles, il y a 654 offres à l’échelle du département de la Marne, seront présentées. Il suffira simplement de prendre contact avec un conseiller présent.





Source link

Leave a Comment