Le perchiste français Thibaut Collet (24 ans) a explosé son record personnel de huit centimètres (5,90 m), samedi, en finale de la discipline lors des Mondiaux de Budapest mais a échoué au pied du podium (5e), dominé par le Suédois Mondo Duplantis, impressionnant de facilité (6,10 m). Le Philippin Ernest Obiena (6 m), deuxième, l’Australien Kurtis Marschall et l’Américain Christopher Nielsen (5,95 m), tous les deux troisièmes, ont complété le podium.
Arrivé en pleine forme à Budapest et solide durant les qualifications, le champion de France Thibaut Collet a passé au premier essai 5,90 m, une marque qui pouvait le placer sur la boîte. Mais le concours s’est envolé à des hauteurs extrêmes. Pour la première fois de l’histoire, cinq athlètes ont passé 5,90 m. Seul au monde, Mondo Duplantis (23 ans) a tenté son record du monde (6,22 m), mais a échoué trois fois à 6,23 m.
« Je suis en train de mesurer ce que je viens de faire, c’est fou. Je suis arrivé en étant quinzième mondial au moins , et je repars cinquième en ayant fait 5,90 m, savourait Collet. Je passe à pas grand-chose de prendre une médaille. J’y ai cru. Il y a un petit goût amer de ne pas l’avoir autour du cou, mais quand je vois les mecs qui sont devant moi, c’est le hiérarchie de l’année qui est respectée. J’ai essayé de mettre un grain de sable dans tout ça, en montrant que la France était présente ce soir. C’est à la fois extraordinaire et un petit peu dur, mais il y a plus un sentiment de fierté qu’autre chose. »