Il manquera l’enjeu d’un match susceptible de bouleverser la quête du titre, comme le 15 avril dernier (3-1). À la troisième journée, le moment n’est pas aux conclusions. Mais le PSG et le RC Lens ont beau avoir du retard à l’allumage (2 pts et 1 pt pris respectivement), c’est déjà un choc. Luis Enrique, le nouvel entraîneur parisien, qui apprécie le travail de son confrère lensois, Franck Haise, ne transige pas, le considérant « comme un match de Ligue des champions. » Un match « alléchant » pour Jonathan Gradit qui va se retrouver une nouvelle fois dans les parages de Kylian Mbappé.
« C’est un match excitant. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas démarré comptablement comme on l’aurait souhaité qu’on va changer notre façon d’être et de jouer, trace Franck Haise. On y va avec nos ambitions, et il y en a beaucoup en face, pour faire un gros match contre une équipe dont on sait la qualité et qui a récupéré des éléments déterminants sur le terrain. » Kylian Mbappé et la recrue phare Ousmane Dembélé devraient être titularisés pour la première fois cette saison et au Parc, de quoi monter encore le niveau de difficulté, comme le souligne le coach lensois : « Ils amènent en plus une verticalité supérieure dans une équipe très complète. »
Près de 80 % de possession !
L’arrivée de Luis Enrique change la donne. « C’est un des plus grands entraîneurs mondiaux, avec un projet de jeu bien identifié, juge Franck Haise. Il aime avoir la maîtrise du jeu et notamment le ballon. Plus on a le ballon, moins l’adversaire l’a et moins on donne de chances de faire mal et d’attaquer. »« Paris joue différemment, estime Jonathan Gradit, avec beaucoup de possession. Il est très compact défensivement. Quand il perd le ballon, il veut le récupérer rapidement. » Près de 80 % de possession en effet !
Il faudra un Lens à son meilleur niveau actuel pour lui poser des problèmes,un Lens qui concède moins de penaltys (déjà 3 en 2 journées), s’appuie sur la solidité retrouvée contre Rennes (1-1) et un contenu « rassurant » sur trois mi-temps, pointe le défenseur. La première apparition, sans doute en cours de jeu, d’Elye Wahi, le nouvel attaquant du Racing, pourrait le bonifier.