Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est arrivé au commissariat central de Nîmes ce vendredi 25 août vers 11h15. Il a assisté à une réunion de travail des services de sécurité sur la situation de Nîmes. Il se rend ensuite à la préfecture de Nîmes. Cette visite intervient après les deux drames survenus dans le quartier Pissevin.
Des policiers et des CRS supplémentaires et un GIR sur le blanchiment
Le ministre de l’Intérieur a fait trois principales propositions. Il a annoncé l’arrivée de 15 officiers de police judiciaires supplémentaires de Paris à Nîmes pour “pouvoir aider les services de police nîmois à mener les enquêtes qui sont nombreuses à Nîmes“. Il a également promis la présence d’une unité de 60 CRS “à demeure à Nîmes et dans le département du Gard au moins jusqu’à la fin de l’année“. Leur mission : “pilonner des points de deal” pour que “la force reste à la loi“.
Enfin, il prévoit la création d’un service d’enquête judiciaire, un GIR, Groupe Interministériel de Recherche, sur le blanchiment d’argent. Ce “service d’enquête judiciaire interministériel” aura pour mission “d’enquêter spécifiquement sur le blanchiment de l’argent et sur où va l’argent de la drogue“. Le ministre de l’Intérieur explique que ce GIR “sera installé à Nîmes” et sera “sous l’autorité du préfet et de la procureure de la République“.
“Des moyens importants pour interpeller les auteurs de ces crimes”
Gérald Darmanin a rappelé qu’il avait déjà dépêché des urgentistes : la CRS 8 et le RAID dans le quartier Pissevin à Nîmes. Il a précisé la nécessité des “opérations coup-de-poing” afin de démanteler le trafic de drogues. Il fustige aussi les consommateurs en les rendant responsables de l’existence de ces trafics. “Quiconque consomme de la drogue finance des réseaux criminels extrêmement violents qui tuent, notamment des enfants, et qui financent le terrorisme, le proxénétisme, l’exploitation des êtres humains“.
Le ministre de l’Intérieur s’est déclaré ouvert à la demande du maire de Nîmes de rouvrir un commissariat dans ce quartier de Pissevin où ont eu lieu les deux homicides cette semaine. “J’ai chargé monsieur le préfet d’ici un mois de trouver les moyens d’implanter ce commissariat de police municipale et nationale dans ce quartier“, a précisé le ministre, affirmant que les effectifs policiers ont progressé de 40% depuis cinq ans dans la Préfecture du Gard.
“Avec tous ces moyens extrêmement importants, Nîmes sera à proportion de ses habitants la ville où il y aura le plus de services enquêteurs en France“, a conclu le ministre, ajoutant qu’il reviendrait en octobre pour faire le point sur ces différentes mesures.
Deux morts en début de semaine sur fond de trafic de drogues
Jeudi, un homme de 18 ans a été tué par balle près d’un point de deal. Selon la procureure de la République de Nîmes, une personne a été interpellée jeudi soir. Selon les informations de France Bleu Gard Lozère, il s’agit d’un homme d’une vingtaine d’années, originaire du quartier Valdegour à Nîmes.
Lundi soir, un enfant de 10 ans a également été tué alors qu’il se trouvait à l’arrière de la voiture de son oncle. Gérald Darmanin a rencontré la famille du petit Fayed en fin de matinée lors de sa visite à Nîmes ce vendredi.