Le journaliste Gérard Leclerc se trouvait dans le petit avion de tourisme qui s’est abimé sur la commune de Lavau-sur-Loire, en Loire-Atlantique, ce mardi 15 aout dans l’après-midi. Outre Gérard Leclerc, l’une des voix emblématiques de la radio Europe 1 pendant près de 50 ans et aussi le demi-frère du chanteur Julien Clerc, il y avait dans l’appareil deux autres personnes, dont Michèle Monory, fille de l’ancien ministre René Monory, selon des sources concordantes à franceinfo et France Télévisions.
Selon le parquet, “à l’heure actuelle, aucun corps n’a été formellement retrouvé“. “Les investigations sont rendues difficiles dans cette zone de marais. L’avion est immergé à trois ou quatre mètres“.Les recherches dans l’eau, trop dangereuses en raison d’une marée défavorable, ont été suspendues ce mardi soir. Elles doivent reprendre ce mercredi. Elles sont très compliquées parce que la visibilité est nulle dans la Loire.
Selon un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi par le parquet de Saint-Nazaire, l’avion Robin DR 400 avait décollé mardi à 11h07 de l’aérodrome de Loudun (Vienne) à destination de La Baule (Loire-Atlantique).
Le groupe Canal+ annonce son décès
Dans la soirée, des réactions se sont multipliées sur le réseau social X. Notamment de la part de journalistes de la chaîne CNEWS, où Gérard Leclerc était chroniqueur, dans l’émission “L’heure des pros” animée par le Nantais Pascal Praud.
Ainsi, Gérald Brice Viret, directeur général de Canal+ chargé des antennes et programmes du groupe, auquel appartient la chaîne CNEWS, écrit : “c’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Leclerc, éditorialiste emblématique de CNEWS.”.
La journaliste Laurence Ferrari, elle, salue la mémoire d’un “très grand journaliste, un esprit libre et un co-équipier extraordinaire” tandis que Pascal Praud, évoque un “honnête homme.”
Hommage unanime de la classe politique
De nombreuses réactions également dans la classe politique. Gérard Leclerc a longtemps été rédacteur en chef du service politique de France 2. Il fut aussi, de 2009 à 2015, président de La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale.
Ainsi, l’ancien président de la République François Hollande fut l’un des premiers à réagir. “Gérard Leclerc était un grand journaliste politique. Cultivé, rigoureux, élégant. Il aimait le débat et la controverse tout en respectant la vérité des faits. Je pense à nos interviews, j’entends encore ses analyses et je mesure le talent que la presse vient de perdre“, a écrit sur le réseau X (ex-Twitter) l’ex-président François Hollande.
À gauche, toujours, le députe LFI de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, écrit “très très triste nouvelle. Gérard Leclerc était un homme respectable et toujours chaleureux. Ex-Président de LCP, passionné de politique, mais aussi défenseur des révolutionnaires de 89 et 93 et joueur de rugby.”
À droite aussi, le chef du parti Les Républicains, Eric Ciotti, fait part de sa “vive émotion en apprenant la disparition de Gérard Leclerc dans un accident d’avion. Il était un immense journaliste qui a fait une grande partie de sa carrière chez France Télévisions.”
Eric Zemmour de Reconquête, qui fut aussi chroniqueur sur CNEWS, parle d’un homme qui “aimait le débat, détestait le sectarisme et était de ceux qui avaient eu le courage de faire partie de l’aventure de CNews dès le début”. Jordan Bardella pour le RN se dit “ému d’apprendre la disparition (…) d’un journaliste passionné.”