Si au final le Valkyries Normandie Rugby Clubs n’a pas réussi à s’inviter au sommet de la hiérarchie hexagonale, il n’en a pas moins joué les premiers rôles lors de la version 2022-2023 du championnat.
Né en juin 2021 du rapprochement entre l’ASRUC et l’Ovalie Caennaise dans le but d’ancrer le ballon ovale au féminin dans le top niveau national, le Valkyries Normandie Rugby Clubs (VNRC) avait bien failli y parvenir dès le terme de sa première année d’existence. Invaincue dans la saison régulière, l’entente rouenno-caennaise avait baissé pavillon devant la Section Paloise en barrage d’accession.
Alors bien sûr, après une telle performance, les protégées du manager général Cyrille Lloza et de l’entraîneur Jean-François Mouton étaient attendues au tournant. Sans complètement dominer leur sujet, en laissant des points en route ici et là avec 5 défaites concédées, les championnes de France d’Elite 2 ont réalisé un parcours convenable en phase régulière : elles ont assuré leur place dans le dernier carré, synonyme de play-offs.
Certes, les partenaires de la capitaine Lisa Poli (demi de mêlée) et de la vice-capitaine Clémence Deu (troisième ligne aile) se sont classées derrière le leader Stade Rochelais et son dauphin Stade Français Paris, ogre de la division relégué d’Elite 1. Mais elles ont devancé d’un petit point l’ambitieux Rugby Club Toulon Provence Méditerranée, 4e, qui a privé Perpignan d’une participation à la phase finale.
Sauf que cette troisième place ne permettait pas à l’équipe locale d’avoir l’avantage du terrain pour la demi-finale des play-offs contre le Stade Français Paris. Sur leur pelouse du stade Jean-Bouin, les Pink Rockets ont dicté leur loi aux Normandes (43-25). Avant de triompher en finale aux dépens de La Rochelle.
Petite consolation pour le VNRC : il peut se dire qu’en phase régulière il s’est offert le scalp des nouvelles championnes de France, dominées au stade Mermoz au match retour (20-17) après leur succès du match aller en terres franciliennes (27-14). Les Valkyries feront leur retour à la compétition le 8 octobre avec la réception de l’US Joué.
Télécharger le calendrier des Valkyries pour la saison 2023-2024 d’Elite 2F (phase aller)
Télécharger le calendrier des Valkyries pour la saison 2023-2024 d’Elite 2F (phase retour)
Crédit photo : © Didou 17