Ligue 1. Stade Brestois
Ces derniers temps, les oppositions entre Brest et Lens ne déçoivent que rarement. Après le très beau 4-0 infligé par les Finistériens aux Nordistes en novembre 2021, la rencontre avait été l’objet d’une polémique la saison dernière, quand l’équipe déjà dirigée par Éric Roy avait accroché (1-1) les Sang et Or au terme d’une partie émaillée de nombreuses erreurs d’arbitrage. Le RC Lens n’avait pu retenir son agacement, publiant dans la foulée une vidéo dénonçant les injustices dont il se disait victime.
L’arbitrage pas pointé du doigt, cette fois
Dimanche, les événements ont une nouvelle fois tourné en défaveur des joueurs de Franck Haise, dans un scénario complètement fou, où deux penaltys ont été sifflés. Justifiées pour les uns, sévères pour les autres, ces sanctions ont, quoi qu’il en soit et de manière certaine, totalement remis en selle Del Castillo et les siens. Côté brestois, personne ne s’en plaindra.
Mais contrairement à la saison dernière, le coach du RCL n’a toutefois pas souhaité en rajouter en conférence de presse, préférant pointer du doigt « le manque de maîtrise » de ses joueurs, plutôt que de s’en remettre à l’arbitrage de M. Pignard. « Dans le foot, il y a des fois où tout te sourit, d’autres pas. Mais c’est aussi dans ces moments-là qu’on voit la vraie valeur d’une équipe », a poursuivi un Franck Haise ayant vu ses joueurs sombrer en deuxième mi-temps face à des Brestois totalement requinqués.
Du jamais vu depuis 40 ans
Tout sauf une anomalie au regard de l’historique entre les deux clubs. À domicile, les Brestois n’ont perdu qu’une fois face à Lens (en 1986), pour neuf victoires (et trois nuls). Avec les déplacements, Brest l’a même emporté à onze reprises face au club du Pas-de-Calais. La formation qui lui réussit le mieux dans l’élite. Enfin, la dernière fois que Brest est parvenu à remonter deux buts pour gagner un match en D1 ou en Ligue 1, c’était le 19 février 1983. Au Stade Bollaert de Lens, évidemment.