EN DIRECT – Rennes-Metz: les Rennais corrigent les Messins pour leur première au Roazhon Park


Rennes corrige Metz à domicile

Quelle première pour Rennes. Dominateur dans le jeu, les locaux avaient vu Metz les surprendre en égalisant avant la pause. Mais au retour des vestiaires, Gouiri et Doku très en vue cet après-midi ont fait le break. Rentré en fin de match, Salah s’est illustré avec un doublé. Pour son retour en Ligue 1, Metz a connu un dimanche très compliqué.

Rennes garde ses bonnes habitudes contre Metz

Sacré festival offensif de Rennes qui est à seulement un but de terminer un nouveau match face à Metz sur le score de 6-1. C’était déjà le cas en mars 2022.

Salah déroule !

Rennes déroule encore. Dans la surface, Meling déclenche un tir du droit repoussé par Oukidja. Encore une fois, Salah tel un renard des surfaces suit l’action et met le 5e but.

Tentative surprise de D. Doué

Plein axe, D. Doué prend sa chance à plus de 20 mètres avec une frappe écrasée. Oukidja se couche vite pour capter le ballon qui prenait le chemin du petit filet.

Changement rennais

G. Doué remplace Assignon pour ces dernières minutes.

Temps additionnel:

Il y aura 8 minutes en plus dans ce match.

La belle parade de Mandanda

Mikautadze obtient un coup-franc à gauche. L’attaquant cherche Atta au premier poteau, mais c’est Santamaria qui est proche de tromper son gardien. Une blle détente de Mandanda enlève le but à Metz.

Salah achève Metz !

Salah achève Metz ! À droite, Bourigeaud prend de la vitesse et place un centre repoussé par Oukidja. Salah suit et catapulte du droit la balle dans le but.

Double changement pour Metz

À Metz, N’Guessand et Atta remplacent Sabaly et Jean Jacques.

Doku sort

Acclamé par le public, Doku auteur d’une énorme performance est remplacé par Salah.

Tetteh recherché mais…

Corner à gauche pour Metz. C’est tiré très haut. Tetteh est recherché, mais c’est beaucoup trop imprécis.

Doku intenable

Quel poison ce Doku pour les défenseurs. À l’aide de sa puissance et de sa vitesse, il fait encore la différence sur son côté. Il faut une intervention musclée pour lui enlever le ballon. Pas de penalty selon l’arbitre.

Doku proche du 4e but

Doku tout proche du doublé. Sur son côté, le Belge provoque et entre dans la surface. Il enchaine avec un tir croisé du gauche détourné en corner par Oukidja.

Des changements des deux côtés

Majer, Meling et Doué remplacent Le Fée, Belocian et Kalimuendo à Rennes.

À Metz: Camara et Kouao sont remplacés par Lô et Tetteh

Doku acclamé

Courtisé par des clubs en angleterre, Doku a eu droit à de sacrés applaudissement de la part de son public. Suffisant pour le convaincre de rester ?

Doku fait le break pour Rennes !

Il le cherchait, il l’a enfin eu ! Dans la surface, Gouiri place une frappe croisée repoussée par Oukidja. Doku suit l’action et offre le break aux Rennais.

Camara bloqué par Bourigeaud

Sabaly et Camara combinent à gauche, mais ce dernier n’arrive pas à passer la défense de Bourigeaud. Il est contraint de repasser par derrière.

Changement à Metz

Maziz est remplacé par Mbaye côté Messin.

Bourigeaud rate son coup-franc

À quasiement 30 mètres, Bourigeaud se charge d’un coup-franc. Du pied droit, le capitaine met de la puissance mais ça s’envole au-dessus du cadre.

Doku intenable

À droite, Doku provoque et entre dans la surface pour placer un tir croisé du gauche qui est repoussé encore par Oukidja. Le Belge est partout depuis le retour des vestiaires.

Maziz dangereux

Sous les sifflets du public, Maziz essaie de faire des différences à l’entrée de la surface. Il est dépossédé par un très bon Doku.

Double arrêt de Mandanda

Côté gauche, Camara place un long centre que Mandanda détourne du poing. Dans la foulée, le gardien est solide face à une tentative puissante de Mikautadze.

Gouiri redonne l’avantage à Rennes !

À droite, Assignon place un excellent centre pour Bourigeaud tout seul dans la surface. Il arme une reprise du droit que Gouiri contre dans le but. Il trompe ainsi Oukidja.

Doku solide dans les duels

Doku met déjà de l’intensité dans les duels. Le Belge est même redescendu bas pour récupérer dans les pieds de Maziz.

Plus de peur que de mal pour Belocian

Belocian est finalement parvenu à reprendre sa place. Au cas où, Meling est parti s’échauffer.

Grosse faute de Colin

Enorme tacle de Colin sur Belocian qui se tord de douleurs. Jaune plus que logique pour le défenseur.

Le match reprend

C’est reparti pour 45 minutes à Rennes. Au tour de Metz d’engager pour ce deuxième acte.

Metz tient bon face à Rennes à la pause

C’est la pause à Rennes. Dominateurs dans le jeu, les locaux ont vu leurs efforts être récompensés via Kalimuendo. Mais la rapide réaction de Maziz a donné confiance à Metz qui prend de plus en plus confiance dans ce match.

Kouao sanctionné

À noter que Kouao a pris le premier jaune de la rencontre.

Bonne défense de Candé

À gauche, Rennes obtient à son tour un coup-franc. Le Fée centre, mais trouve le pied de Candé qui arrive à éloigner le danger.

Temps additionnel:

Il y aura trois minutes en plus dans ce premier acte.

Coup franc manqué par Metz

Plein axe, Metz joue court et tente une combinaison à trois totalement ratée. Une munition intéressante gâchée par les visiteurs.

Doku fautif

À environ 30 mètres de la surface rennaise, Doku bouscule Sabaly et concède un bon coup franc pour Metz.

Rennes ne tente pas de loin

Malgré le bloc bas de Metz, Rennes rechigne à s’essayer de loin. À l’entrée de la surface, Doku a pourtant du champ, mais décide de passer sur le côté.

Sanatamaria manque sa reprise

Superbe longue passe de Bourigeaud pour trouver Kalimuendo dans la surface. Après une combinaison, Santamaria est trouvé au point de penalty. Sa reprise est un peu ratée, et sans danger pour Oukidja. Il y avait de toute façon hors-jeu.

Metz va mieux

Hormis Gouiri, les offensifs Rennais se montrent peu depuis une dizaine de minutes. Plus le temps passe, et plus Metz arrive à offrir une certaine résistance aux locaux. La possession reste quand même rennaise.

Gouiri muselé par deux défenseurs

Longue transversale venue du milieu pour trouver Gouiri dans la surface. Bloqué par deux défenseurs, le Français ne fait pas la différence. Oukidja peut récupérer.

Les Messins prennent confiance

Metz est de plus en plus dangereux. À droite, Sabaly arrive à centrer, mais c’est repoussé au second poteau. Dans la foulée, N’Doram presse Kalimuendo et récupère la balle au milieu.

Metz à l’affut des contres

Si Rennes maitrise le jeu, attention aux contres rapides de Metz qui arrivent à mettre la pression sur les défenseurs bretons.

Mikautadze tente sa chance

Omari s’emmèle les jambes et permet à Mikautadze de prendre le dessus. Isolé à gauche, le buteur arrive quand même à placer un tir. C’est directement dans les gants de Mandanda.

Gouiri pousse encore

Encore Gouiri qui s’illustre ! Aidé par Le Fée, l’attaquant se joue de la défense et place un tir encore repoussé par Oukidja. Quelle intensité dans ce match !

Metz égalise déjà !

Quel retournement de situation ! Metz joue long vers Mikautadze à droite. Le buteur centre vers Maziz, qui prend le dessus sur Belocian. Le ballon finit dans le petit filet de Mandanda qui ne peut rien faire.

Kalimuendo ouvre le score pour Rennes !

Kalimuendo récompense Rennes. Flanc gauche, Gouiri adresse un centre à l’opposé. C’est mal dégagé par un défenseur et Santamaria reprend avec une reprise. C’est repoussé par Oukidja, mais Kalimuendo suit l’action et pousse dans le but vide.

Un rythme un peu plus calme

Le rythme est un peu posé depuis quelques minutes. Rennes a toujours la possession, mais trouve un peu moins les solutions. La défense de Metz tient bon à l’instant T.

Metz se montre enfin

Enfin une phase de possession pour Metz. À droite, Camara essaie de se mettre en position de centre, mais est contré par un Gouiri partout dans ce début de match.

Oukidja, seule éclaircie à Metz

Nouveau corner à droite pour Rennes. Bourigeaud recherche un coéquipier au second poteau, mais Oukidja encore rassurant s’impose dans les airs.

Rennes survole les débats

Ultra dominateur dans le jeu, Rennes étouffe littérallement Metz. En plus de se procurer des grosses occasions, les Rennais sont très agressifs les rares fois où ils perdent le ballon.

Au tour de Doku de tenter sa chance

Et encore une offensive rennaise. À droite, Doku rentre dans la surface et arme son pied gauche pour placer un tir à la fois rapide et puissant. Oukidja se couche rapidement pour repousser en corner.

Bel arrêt d’Oukidja devant Gouiri

Oukidja sauve déjà Metz ! À la réception d’une pass à ras de terre dans la surface, Gouiri se retourne rapidement pour placer un tir puissant du droit. Oukidja arrive à repousser la tentative qui était cadrée.

La tête non cadrée de Gouiri !

Doku fait déjà des étincelles sur son côté. Il prend de vitesse son opposant et dépose un centre sur la tête de Gouiri. Il prend le meilleur sur Colin, mais la reprise n’est pas cadrée.

Un retour précieux devant Doku

Gouiri résiste au pressing de deux défenseur et donner à Belocian à gauche. Il centre et essaie de trouver Doku, mais un Messin revient à temps pour enlever le ballon au Belge.

Rennes fait tourner

Rennes fait circuler le ballon dans l’entrejeu dans ces premières secondes. Le pressing Messins ne perturbe pas vraiment la phase de construction.

Le match commence !

L’arbitre Jeremy Stinat vient de donner le coup d’envoi. Le Stade Rennais engage pour le premier acte.

Coup d’envoi imminent

Le match va commencer dans quelques secondes. Rennais et Messins viennent d’entrer sur la pelouse du Roazhon Park.

Le onze de Rennes avec Le Fée

Mandanda – Assignon, Omari, Theate, Belocian – Bourigeaud, Santamaria, Le Fée – Doku, Kalimuendo, Gouiri

La composition de Metz avec Mikautadze

Oukidja – Kouao, Cande, Traoré, Colin – Jean Jacques, N’Doram – Camara, Maziz, Sabaly, Mikautadze

Historique de la dernière confrontation

Les Messins ne gardent pas un bon souvenir de leur dernier déplacement au Roazhon Park. En mars 2022, les Bretons s’étaient largement imposés sur le score de 6-1. Guirassy (maintenant à Stuttgart) avait mis un triplé, Terrier un doublé, et Traoré avait aussi contribué (à la Real Sociedad). Mafouta s’était chargé de sauver l’honneur pour Metz.

Une bonne préparation pour le promu

Comme Rennes, Metz a connu une bonne préparation avec quatre succès (Racing Luxembourg 3-0, Seraing 2-1, Troyes 0-3, Heerenveen 0-1) et deux nuls (Standard Liege 2-2, Amiens 0-0).

Déjà un gros morceau pour Metz

Promu dans l’élite, Metz aura droit à un sacré morceau pour cette première journée de Ligue 1. Auteur d’une énorme saison en Ligue 2, le buteur vedette Georges Mikautadze (23 buts) est toujours présent et pourrait être le principal élément à suivre du côté de Metz.

Des résultats convaincants chez les Rennais

Le papier c’est bien, le terrain c’est mieux. Durant leur préparation estivale, les Rennais ont connu à quatre reprises la victoire, dont quelques unes face à des clubs anglais comme West Ham (3-1) et Nottingham (0-5). À noter un dernier revers face à Wolverhampton (3-1).

Un mercato très prometteur à Rennes

4e la saison dernière, le Stade Rennais réalise pour l’heure un mercato intelligent pouvant lui permettre de pourquoi pas titiller le podium sur le papier. Éléments plus que fiables à Nantes et Lorient, Ludovic Blas (suspendu pour la rencontre du jour) et Enzo Le Fée renforcent un onze déjà séduisant sur le papier composé notamment de Bourigeaud, Gouiri et Kalimuendo.

Bienvenue à tous !

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur le direct commenté du match entre le Stade Rennais et Metz. Cette rencontre compte pour la première journée de Ligue 1. Le coup d’envoi sera donné à 17h05 au Roazhon Park.



Source link

Leave a Comment